Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Agence Sequenza] Vanessa Wagner, une actualité florissante

 
 
 

Vanessa Wagner, une actualité florissante

 

 

 
Depuis la réouverture des salles fin mai, Vanessa Wagner retrouve la scène avec gourmandise et inventivité. Au delà du succès de son dernier album This is America, son talent et la diversité de ses nombreux projets musicaux font d'elle une artiste unique, aux facettes multiples. 

 
www.vanessawagner.com
 

 
L’une des pianistes les plus curieuses et les plus captivantes du paysage hexagonal.
 

Le succès de This is America
 
Le disque This is America enregistré à 2 pianos avec Wilhem Latchoumia pendant le confinement pour le label La Dolce Volta à l’Arsenal de Metz est sorti en juin dernier. Il a été plébiscité par la presse et récompensé par un CHOC de Classica ansi qu’un DIAPASON d’OR.
 
« …Une exécution frénétiquement joyeuse, stupéfiante par sa folie rythmique et ses couleurs vives.. » Le Nouvel Obs
 
« ..L’interprétation enchante. On se sent littéralement bercé et emporté par les climats et décors de l’Amérique ici sculptée et magnifiée tout en finesse.. » Le JDD

 
« …Dans un élan communicatif, les deux pianistes nous offrent le rêve américain… » Classica

« …Deux pianos en osmose. les duettistes rivalisent de vitalité et d’enthousiasme… » Diapason
 

« …Ensemble ils forment un duo d’une élégance racée, d’une efficacité subjuguante. Le couple idéal… » Télérama
 
« …Disque étourdissant offert par deux pianistes complices… » Libération
 
Ce programme qui a donné lieu à une tournée de concerts, notamment au Théâtre des Bouffes du Nord, Arsenal de Metz, TAP Poitiers, Festival de la Roque d’Anthéron est chaque fois un immense succès public…
Le duo désormais constitué poursuivra ses activités sur la saison 22/23 et projette un nouvel enregistrement toujours chez La Dolce Volta.
Ils seront sur la scène de la Salle Gaveau le 4 décembre prochain pour les 10 ans du label la Dolce Volta.
 

La sortie Study of the Invisible en 2022 
 
En novembre 2020, Vanessa Wagner a enregistré dans le magnifique auditorium du TAP la suite de son album Inland sorti en 2018, consacré à des œuvres rares ou inédites du répertoire actuel.
Study of the Invisible paraîtra en mars 2022 sur le label InFiné avec des pièces de Bryce Dessner, Suzanne Ciani, Caroline Shaw, Philip Glass, David Lang ou Nico Mulhy…
Un répertoire que Vanessa Wagner est quasiment la seule pianiste française à aborder et qu’elle a cœur à faire découvrir.

 
Écoutez Inverness de Suzanne Ciani
Le premier extrait de l’album sera disponible en streaming le 9 décembre et ce programme donnera lieu à une tournée à partir du printemps 22 et saison 22/23.
 
 

Récitals, créations, résidence
et directions artistiques en vue
 
Les axes de ses prochains récitals classiques s’articulent comme toujours avec sens : 
un voyage poétique parmi la Nature et le temps qui passe avec Grieg Tchaikovsky et Mendelssohn. 
Un programme entre ombre et lumière, aube et crépuscule rassemblant des 

 
pièces de Mozart, Camille Pepin, Francesco Filidei, Arvo Part, Liszt Brahms et Schubert.
Un parcours parmi les grandes Etudes du 20e siècle, (à l’occasion du centenaire Ligeti en 2023) de Debussy, Dusapin, Glass, Tanaka à Ligeti
 

De nombreuses créations sont également au programme, dont le spectacle du chorégraphe Sylvain Groud au CCN Ballets du Nord, les concertos pour piano de François Meimoun et celui de Jérémy Labelle, jeune compositeur réunionnais, qu’elle créera en 2022.
En vue également, les 7 préludes d' Alex Nante qu’elle donnera pour la première fois au Lille Piano Festival en juin prochain.

 
Autre nouveauté pour Vanessa Wagner, une résidence de 2 ans à l’Orchestre Symphonique de Bretagne durant laquelle elle donnera une série de concerts sous la direction de Lucie Leguay (concertos de Bach et Glass) des concerts de musique de chambre et la création d’une pièce de Sarah Lianne Lewis.
 
Enfin, alors que Vanessa Wagner est toujours la directrice artistique du Festival de Chambord elle lancera un nouveau festival de piano au Musée des Impressionnismes de Giverny en mai prochain.
 

© Caroline Doutre – William Beaucardet -  Arthur Pequin
 

Agence Sequenza
 
Marianne Gaussiat
114, boulevard Arago
75014 Paris
Mob. +33 6 62 49 35 30
mgaussiat@sequenza-comprod.com
 
www.sequenza-comprod.com

 
© 2021 Agence Sequenza
 
This entry was posted in Agence Sequenza.

Comments are closed.