Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Collegium Musicæ] Séminaires

Séminaire recherche et création

Lundi 11 avril 2016 de 14h30 à 15h30
Ircam, salle Stravinsky
1, place Igor-Stravinsky, Paris 4e

Accueilli en résidence artistique à l’Ircam par le Collegium Musicæ, le compositeur argentin Tomás Bordalejo présentera son projet d’écriture d’une pièce pour la Smart Guitare réalisé en collaboration avec Adrien Mamou-Mani, chercheur dans l’équipe Acoustique instrumentale de l’Ircam. Il s’agit de créer une pièce de type mixte dont la particularité se trouvera dans le traitement du son, diffusé par l’instrument sans haut-parleur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ouverture des portes à 14h15.

Séminaire du Collegium Musicæ « Analyse | Création »: Influences, forme et matériau

Mardi 12 avril 2016 de 9h30 à 18h
Ircam, salle Stravinsky
1, place Igor-Stravinsky – Paris 4e

9h30-13h | La question de l’influence
Invitée : Edith Canat de Chizy, compositrice
Doctorants : Alexandra Cherciu, Cristina Kasem, Viviane Waschbusch

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l’écriture d’un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d’autres horizons, esthétiques, historiques, ou même mythiques. Car toute œuvre est située: elle répond à un débat entre artistes, comme les quatuors de Mozart répondaient à ceux de Haydn ; elle répond à un contexte historique, pour la commémoration bien sur, source de maintes commandes, mais aussi pour la dénonciation, comme certaines œuvres du jeune Luigi Nono ; elle reprend pour l’actualiser un archétype, un mythe, et elle participe à son élaboration sémantique en donnant un éclairage inédit ou en renversant parfois l’évidence convenue. La musique raconte une histoire qui la déborde, mais pour laquelle elle façonne de nouvelles ramifications. Parfois, elle revendique ses sources, parfois elle les mobilise sans en percevoir tous les enjeux, parfois elle ne fait que s’amuser de références désuètes. Comment dès-lors parler de ces influences ? Comment en faire un objet d’analyse ?

13h-14h30 : déjeuner-buffet

14h30-18h | L’élaboration du matériau musical
Invitée : Michèle Reverdy, compositrice
Doctorants et post-docs : José Luis Besada, Tatiana Catanzaro, Frédéric Le Bel

Le jeune compositeur d’aujourd’hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d’un courant, d’une esthétique, d’une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confronté au double défi d’inventer son propre vocabulaire musical et d’élaborer le matériau musical en conséquence. Dans ce contexte, comment la question de la forme est-elle abordée ? Comment la forme est-elle élaborée et quel rôle peuvent jouer les nouvelles technologies dans ce processus ? Cette séance sera l’occasion d’évoquer les multiples approches de la création du matériau musical dans le contexte de la création musical actuelle.

L’entrée est libre sur inscription.

This entry was posted in Collegium Musicæ.

Comments are closed.