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[En chair et en son] En chair et en son #2 – Appel à participation danseur butô – compositeur acousmatique


SIte du festival

En chair et en son #2

Festival/Rencontres internationales danse buto et musique acousmatique

Appel à participation pour compositeur de musique acousmatique

Appel à participation pour danseur butô

Organisé par AEA (Aventures Electro Acoustiques),
Motus (Compagnie Musicale),
Le Centre de création numérique Le Cube.

Issy les Moulineaux (92), du 6 au 8 octobre 2016.

Date limite de dépôt des propositions : 1er mai 2016

Argument

Le projet de festival/rencontres butô-acousmatique « En chair et en son » permet d’investiguer de nouvelles situations de création jusqu’alors très peu, voire pas du tout, explorées.

Placer le corps du danseur butô au cœur du dispositif de projection des sons numériques « acousmonium », le confronter à cette musique de l’imaginaire, au plaisir primitif de la perception du son, ouvre de nouvelles voies de création : le danseur butô perçoit en grande partie l’environnement extérieur par sa peau (il peut même parfois se voiler les yeux pour se concentrer sur cette perception). Dès lors, la richesse de l’environnement sonore acousmatique interagit avec son corps pour lui ouvrir de nouvelles voies de travail et d’expression.

Butô et acousmatique procèdent d’une même poïétique (la mise en mouvement des corps dans l’espace), d’une même volonté de transgression des genres, d’un même désir de retour à l’essence des choses (la chair, le son). La première édition du festival, tenue en 2015, nous a montré la richesse créatrice et le potentiel qu’une telle rencontre recèle.


Lorsque Tatsumi Hijikata et Kazuo Ono créent le « Buto » dans le Japon des années soixante (chacun de leur côté comme nous le rappelle l’histoire), ils choisissent pour qualifier leur nouvelle approche de la danse, un terme qui désigne toutes les danses importées sur le territoire nippon. Dès lors, la danse Buto s’est définie, dès sa création, comme une danse de l’« autre », une « autre » danse, une danse de l’étranger. C’est dans cette altérité assumée que les danseurs Buto ont puisé les forces de leur rébellion contre l’ordre établi, et qu’ils ont rompu avec les arts vivants traditionnels japonais.
S’inspirant des pratiques artistiques modernes occidentales, de l’expressionnisme allemand au surréalisme, le danseur Buto est en quête de l’expression pure plutôt que de l’illustration des sentiments, et il propose des actions fortes plutôt que des images. À la même époque que le mouvement Gutaï, la danse Buto redéfinit la pratique de la danse et de la performance dans une approche pluridisciplinaire. Et, tout en se réclamant d’un « anti-art », les danseurs Buto affirment la matérialité concrète des corps et des actions en accord avec une introspection et une disponibilité au monde, ils encouragent le grotesque et le laid tout en assumant le rôle politique de leur création artistique. Scandaleux, animal, grimaçant et concret — il a les pieds sur terre comme le rappel l’idéogramme to — le performeur Buto pense le corps comme une mémoire, un corps qui à la mémoire de toutes les cicatrices du monde et qu’il rend dans une méditation en actions.
La musique acousmatique s’est faite, elle aussi, d’une matérialité concrète : celle de son support. Les sons enregistrés, dont on ne distingue plus nécessairement la source, retrouvent un nouveau dynamisme dans une expressivité spatialisée portée par un ensemble de haut-parleurs. Une suite de métamorphoses électriques, faites de passages, de glissements ou de ruptures et de confrontations qui remettent sans cesse sur le chantier la question de l’écoute. Mais cet « art des sons fixés » (Michel Chion) questionne aussi l’enregistrement lui-même, ce corps-mémoire autrefois figuré par la bande ou le sillon du vinyle.
Une rencontre entre la musique acousmatique et la danse Buto s’impose donc. C’est en quelque sorte l’auscultation d’un « MA », c’est-à-dire d’une distance qui unit, comme l’imagine la pensée japonaise, et s’opposant à la distance occidentale, qui sépare, que ces rencontres veulent produire. D’une part, pour affirmer l’actualité de ces questions dans le champ de la création contemporaine, d’autre part pour démontrer la dynamique de créations que peut engendrer un rapprochement aussi « lointain et juste » que celui que nous proposons ici. Buto et acousmatique seront l’autre, l’un pour l’autre, dans une dynamique de découverte de l’un par l’autre, permettant de remettre en question nos idées reçues et de nourrir les disciplines convoquées.


# Appel à contribution_ Musique acousmatique//Danse Buto

Dans le cadre de ces rencontres « Danse Buto et musique acousmatique », nous recherchons des compositeurs de musiques acousmatiques et des danseurs Buto (ou ayant une forte influence butô dans leur pratique). Les compositeurs et danseurs sélectionnés bénéficieront de jours de répétition au Centre de création numérique Le Cube (Issy-les-Moulineaux) et (sous réserve) au CND. Les compositeurs verront leur pièce interprétée sur l’acousmonium de la compagnie Motus. Les danseurs pourront choisir la pièce acousmatique avec laquelle ils veulent travailler et se produire lors du festival.
Un comité artistique constitué de compositeurs, danseurs et universitaires procédera à la sélection des propositions. Il sera particulièrement sensible à la motivation exprimée par les artistes à travailler dans un esprit de « rencontre et d’exploration » entre musique acousmatique et danse butô. L’intention de ces rencontres étant clairement de favoriser l’émergence de nouvelles voies de création et de collaboration entre danse et musique. Dans un souci d’ouverture et d’éclectisme, le comité sera sensible aux propositions « transgenres », issues de diverses influences, sans toutefois renier la spécificité « butô-acousmatique ».

En chair et en son se veut un vecteur de rencontre, mais des artistes butô/acousmatique travaillant déjà ensemble peuvent néanmoins proposer leur création.

Lors du travail de chaque binôme, la « confrontation » danseur – compositeur pourra donner lieu à des adaptations de l’œuvre musicale:

  • Adaptations temporelles: dans certains cas pouvant aller jusqu’à une « recomposition, restructuration » de l’œuvre musicale.
  • Adaptations spatiales: par exemple le compositeur peut être amené à « dévier » la masse sonore lors de la projection sonore sur l’acousmonium en fonction du déplacement du danseur.

Les propositions de musique acousmatique:

Les propositions feront de 15 à 30 minutes. Elles seront envoyées via une plateforme de distribution audio en ligne (soundcloud, bandcamp…). Elles seront accompagnées d’une note de concert, en français ou en anglais, expliquant la pièce et précisant le lien souhaité avec la danse bûto.

Les propositions sont à envoyer exclusivement par courrier électronique à l’adresse : contact@en-chair-et-en-son.fr.

Le comité de sélection sera particulièrement sensible aux propositions qui tiendront compte du dispositif singulier de ces rencontres : musique diffusée sur un acousmonium accompagné d’une performance dansée fortement inspirée par le Buto. Prenez le temps de lire l’argument et les pistes de réflexion proposée, et de consulter le site du festival qui présente des extraits des créations de l’édition 2015 ainsi que des textes d’interventions effectuées lors du colloque.

Les propositions de participation en tant que danseur (solo):

Les propositions de participation en tant que danseur Buto (ou ayant une forte influence Buto dans sa pratique) sont à envoyer via une plateforme de distribution vidéo en ligne (youtube, vimeo…). Elles comportent un extrait ou la totalité d’une performance déjà réalisée. Elles seront accompagnées d’un texte, en français ou en anglais, expliquant les motifs de votre participation et le lien envisagé avec la musique acousmatique.
Les conditions d’accueil ne nous permettent pas d’accueillir des groupes de danseurs dans des conditions correctes, aussi seule des propositions de danseurs solo seront considérées.

Les propositions sont à envoyer exclusivement par courrier électronique à l’adresse contact@en-chair-et-en-son.fr.

Le comité de sélection sera particulièrement sensible aux propositions qui tiendront compte du dispositif singulier de ces rencontres : musique diffusée sur un acousmonium accompagné d’une performance dansée fortement inspirée par le Buto. Prenez le temps de lire l’argument et les pistes de réflexion proposée et de consulter le site du festival qui présente des extraits des créations de l’édition 2015 ainsi que des textes d’interventions effectuées lors du colloque.

Modalités:

Le comité servira d’interface pour permettre aux danseurs et aux compositeurs de se rencontrer. Toutes les pièces musicales et les vidéo de danse reçues suite à l’appel à participation seront mises en ligne sur une page dédiée, sur le site du festival http://en-chair-et-en-son.fr
La sélection des artistes sera effectuée le 15 Mai 2016. A partir de cette date, seules les pièces musicales et les vidéo des artistes sélectionnés seront mises en ligne. Les artistes sélectionnés disposeront alors de 15 jours pour effectuer un choix de « partenaire » : des listes par ordre de préférence seront demandées et le comité proposera des binômes.

A partir du 1er Juin 2016 tous les binômes devront être constitués, le comité proposera aux compositeurs et aux danseurs de travailler ensemble lors de créneaux de répétitions organisés au Cube et (sous réserve) au CND.

Pour toute question merci de nous envoyer un mail à: contact@en-chair-et-en-son.fr

En chair et en son #2

International Festival/Meetings danse butoh and acousmatic music

Call of participation for acousmatic composer
Call of participation for butoh dancer

Organised by par AEA (Aventures Electro Acoustiques),
Motus (Compagnie Musicale),
The Centre de création numérique Le Cube.

Issy les Moulineaux (near Paris), 6th to 8th october 2016.

Deadline for propositions : 1st of May 2016

Argument

The aim of the butoh-acousmatic festival/meeting project « En chair et en son » is to encourage new collaborations for, up to now little explored, creative investigation.
Placing the dancer’s body at the heart of the machinery of digital sound projection « acousmonium », to confront him with this ‘music of imaginary’, the primitive pleasure of the sound perception, to open the butoh dancer’s perception to new creative paths: for the most part between the exterior environment and his skin (the dancer can have the option to have covered eyes for concentration to aid this skin perception). From then on, the richness of the acousmatic sound environment can interact with his body and open new ways of motricity and expression.
Butoh and acousmatic sound proceed from a same poïetic (the setting in motion of bodies in space) from the same will of transgression, from the same desire of a return to the essence of things (the flesh, the sound).
The first edition of the festival in 2015 showed the creative richness and the potential that such meetings contain.


When Tatsumi Hijikata and Kazuo Ono creates « Butoh » in the Japan end of fifties (each other independently), they choose to qualify their new approach of dance, a word which show all foreign dances imported on the Japan country.
Then, the butoh dance was defined, from its creation, as a dance “from the other”, an “other” dance, the dance of the foreigner. This is, on this assumed alterity, that butoh dancers took the strength of their rebellion against the established order, and that they broken up with the traditional Japanese life arts.
Inspired by the occidental modern artistic practices, from the german expressionism to the surrealism, the butoh dancer is in quest of the pure expression than of the illustration of the feelings, and he proposes strong actions rather than images. In the same period than the Gutaï movement, the butoh dance redefined the practice of the dance and performance on a multidisciplinary approach.
And, while calling itself as “anti-art”, butoh dancers affirm the concrete materiality of the bodies and actions in agreement with an introspection and availability to the world, they encourage the grotesqueness and the ugly, as assuming the political role of their artistic creation, and they are willingly crude and agitator, transforming common gestures of the daily life.
Scandalous, animal, inelegant and concrete – he has his foots on the ground as recall the ideogram to —the butoh performer thinks the body as a memory, a body which have the memory of all scars of the world and that he give in return through a meditation in action.
The acousmatic music also was formed from a concrete materiality: the one of its medium. The recorded sounds, from which we do not necessary distinguish the source, get back a new dynamism in a spatialised expressiveness carried by a set of speakers. A line of electrical metamorphosis, made with passages, sliding or rupture and confrontation, which rise again the question of listening.
But this “art of fixed sounds” (Michel Chion) also interrogates the recording itself, this body-memory, in the past also constituted by the tape or the groove of the vinyl disc.
A meeting and reflection between acousmatic music and butoh dance are then necessary. It is, in a way, the auscultation of a “MA”, this means a distance which join (as imagine the Japanese thinking, opposed to the occidental distance, which separate) that these meetings want to produce. On one hand to claim the newsworthy of these questions in the field of the contemporary creation, on the other hand to demonstrate the dynamism of the reflections and creations that can be engendered by a rapprochement so “distant and true” as this we propose here. Butoh and acousmatic will be the other, the one for the other, in a dynamic of discovery, allowing us to call our received ideas in question and to feed the called disciplines.

# Call of contribution_ Acousmatic music//Butoh dance

In the scope of these “Butoh dance and acousmatic music” meetings, we are looking for composers of acousmatic music and butoh dancers. Selected musicians and dancers will take benefit of time-slots for repetitions in Le Cube, centre de creation numérique (Issy les Moulineaux, close to Paris). And (to be confirmed) in the CND. The selected musical works will be interpreted on the acousmonium of the MOTUS company. Dancers will be able to select the musical work with which they want to perform during the festival.
An artistic comity, constituted by composers, dansers and researchers will proceed to the selection of propositions. The comity will be particularly interested by the motivation expressed by the artists to work on a spirit of “meetings and exploration” between acousmatic music and butoh dance.

The intention of these meetings is clearly to promote the emergence of new ways of creation and collaboration between dance and music. For purposes of opening and eclecticism, the comity will be interested by “transgenres” propositions, coming from various influences, however without to deny the “butoh-acousmatic” specificity.

«En chair et en son» proposes to initiate meetings between composers and dancers, however creations which already results from an existing cooperation between one composer and one dancer could be proposed.

During the work of each « pairs », the dancer- composer “confrontation“ would imply some adaptations of the musical work :

  • Temporal adaptations: in some cases up to a reworking or restructuration of the musical work.
  • Spatial adaptations: for example the composer can “divert” the sound during the sound projection on the acousmonium, depending of the dancer position.

The musical propositions

The musical propositions shall have a duration between 15 to 30 minutes. They have to be available on a on-line audio distribution platform ( like soundcloud, bandcamp…). They shall go with a concert note, written in french or English, explaining the musical work and the linked desired/seen with the butoh dance.
Proposals shall be sent exclusively by e-mail, to the following address: contact@en-chair-et-en-son.fr
The selection comity will be particularly interested by the proposals which takes into account the “spirit” of these meetings: music played on a acousmonium and associated with butoh performance: Takes the time to read the arguments and tracks of reflections proposed, and to visit the website of the festival showing excerpts of the 2015 edition and some texts of the symposium.

The butoh dancers propositions

The proposals of butoh dancer (or dancer who have a strong butoh influence in his practice)
It is asked to submit, via an in-line video platform (as youtube, vimeo,…) an excerpt or the totality of a butoh performance video captation.
They shall go with a note, written in french or English, explaining the motivation to participate to these meetings and the links considered with acousmatic music.
Proposals shall be sent exclusively by e-mail, to the following address : contact@en-chair-et-en-son.fr
The selection comity will be particularly interested by the proposals which takes into account the “spirit” of these meetings: music played on a acousmonium and associated with butoh performance: Takes the time to read the scientific arguments and tracks of reflections proposed, and to visit the website of the festival showing excerpts of the 2015 edition and some texts of the symposium.
The conditions of the place does not allow to accept groups of dancers with acceptable conditions, then only propositions of solo dancers will be considered.

Modalities:

The comity will be the interface allowing dancers and composers to meet together. All submitted musical works and video will be put on line on a dedicated page of the website of the festival : http://en-chair-et-en-son.fr
The selection of the artists will be done the 15th of May 2016. From this date, only the musical work and the video of the selected artists will be put on line. The artists will then have 15 days to perform the choice of their “partner”: lists by priority orders will be asked and the comity will propose the “pairs”.
From the 1st of June 2016, all pairs should be constituted, the comity will propose planning for rehearsal organized in Le Cube and (to be confirmed) in the CND.

For any question thanks to send a mail to: contact@en-chair-et-en-son.fr


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