Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] NET-SOUNDS : appel à candidatures – résidences d’artistes Lyon & Mexico

APPEL À CANDIDATURE

CRÉATIONS SONORES ET VISUELLES SUR INTERNET
Grame, cncm (Lyon) et le Laboratorio Alameda (Mexico), en partenariat avec le CMMAS de Moliera, la Fonoteca Nacional (Mexico), l’Ensba de Lyon, le Random Lab de l’Esad de Saint-Etienne, le Cierec de Saint-Etienne et le Lux-Scène nationale de Valence, lancent un appel à projet pour des résidences croisées entre le Mexique et la France : NET-SOUNDS
L’objet du concours est de promouvoir de jeunes artistes mexicain et français pour la réalisation de créations sonores et visuelles sur internet.
Détails de l’appel à candidatures pour un artiste mexicain et un artiste français dans le document à télécharger ou sur le site de Grame
Deadline candidatures : 30 juin 2016


CONTEXTE

Le Net fait émerger un nouvel « état » du monde dont l’articulation avec le domaine du sensible, de l’expérience est problématique. A l’inverse d’une « quantification » de l’humain comme axe privilégié de recherche, voire unique, « réapprendre à percevoir le sensible sous les data» permettrait de constituer un virtuel « augmenté » du réel : une sorte de « sensolarisation » de données purement abstraites. Intervenir artistiquement sur le Web est une sorte d’interpellation du monde virtuel qui nous entoure, en utilisant le réseau lui-même dans ses interactions et potentialités autant visuelles que sonores, en multipliant les situations expérimentales et sensibles.
C’est dans ce contexte que Grame, centre national de creation musicale à Lyon et ses partenaires lancent le projet “NET-SOUNDS”.

CALENDRIER
mai 2016 appel à candidatures
2 au 7 mai 2016 >> workshops Grame au CMMAS (Morelia), à la Fonoteca (Mexico) et au Laboratorio Alameda (Mexico)
30 juin 2016 >> date limite des candidatures
juillet 2016 >> Jury (à distance)
fin juillet 2016 >> annonce des résultats
de octobre 2016 à juin 2017 >> accueil en résidence et élaboration des œuvres
Premier semestre 2017 >> présentation des œuvres à Lyon et Mexico
MODALITÉS
Critères de sélection :

Artistes mexicains et français de moins de 36 ans au 1er avril 2016 (langue anglaise requise)
Compétences : hormis les imbrications entre les architectures sonores et visuelles, plusieurs points seront considérés pour la sélection des projets :
la dimension collaborative et l’implication du public par la mise en œuvre de nouveaux usages,
l’articulation entre le flux continu en ligne et l’interaction (événementielle),
une bonne expérience du développement web avec la maîtrise de Javascript, CSS et des outils Web en général.

Dispositifs d’accompagnement
Un artiste français et un artiste mexicain sont choisis pour l’année 2016/17
Chacun est invité en résidence d’écriture et de production à Grame (avec Ensba et Esadse) et au Laboratorio Alameda sur une durée de 3 semaines, pour la finalisation du travail et la présentation de l’œuvre.
Un travail à distance de deux à trois semaines entre l’artiste et un Réalisateur en informatique musicale de Grame peut accompagner la résidence in situ. Celle-ci peut être planifiée sur une année ou plusieurs mois.
Les frais de voyage (un Aller-Retour) pour une personne entre le Mexique et la France et les frais de résidence sont pris en charge par les organisateurs.
Chaque artiste français et mexicain reçoit une commande de 1 500 euros par les organisateurs. Ce montant doit permettre à l’artiste de réaliser son œuvre, matériaux et prestations extérieures éventuelles inclus.
This entry was posted in Grame.

Comments are closed.