Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Musica Temporalia] Concert Micro-intervalles 31 mai 2016

Un concert exceptionnel pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton…

 

 

L’Association MUSICA TEMPORALIA a le plaisir de vous présenter un concert nommé Micro-intervalles, organisé en partenariat avec le Conservatoire Gabriel-Fauré des Lilas et l’Association Ivan Wyschnegradsky. Il se tiendra le mardi 31 mai à 20h30 au Théâtre du Garde-Chasse – 2 Avenue Waldeck-Rousseau aux Lilas.
 
Ce concert comportera des œuvres composées pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, dont une création et une première audition en France. En partant d’Ivan Wyschnegradsky et quelques-uns de ses Préludes écrits en 1934 jusqu’à une création de la compositrice Dominque Deyris et une 1ère audition du canadien Bruce Mather, nous entendrons quelques courtes pièces du compositeur suisse Roland Moser et réécouterons avec grand intérêt les œuvres d’Alain Moëne et Antoine Villedieu, créées tout récemment à Châtenay-Malabry et à Paris.
 
Ivan Wyschnegradsky, né en 1893 à Saint-Pétersbourg et mort à Paris en 1979 où il vivait depuis les années 1920 est, avec le tchèque Aloïs Haba et le mexicain Julian Carrillo, un des trois compositeurs reconnus en tant que pionniers de la micro-tonalité. Ses Préludes op.22, dont plusieurs seront joués à ce concert, datent de 1934 et, bien que révisés dans les années 1960/1970, sont encore tout imprégnés d’influence scriabinienne.
 
Roland Moser, compositeur suisse né en 1943, a écrit en 1986/87 un ensemble de courtes pièces pleines de fantaisie, groupées sous le titre Cabinet de curiosités en ¼ de ton et dont nous entendrons quelques extraits.
 
Le compositeur canadien Bruce Mather, né en 1939, a quant à lui bien connu Ivan Wyschnegradsky. Son œuvre Hommage à Wyschnegradsky, écrite en 2009, sera donnée ici en création française et en sa présence.
 
Alain Moëne, né en 1942, a écrit sa première œuvre pour piano, intitulée De l’Ange en 2015. Elle a été créée récemment par les mêmes interprètes, Dominique Ciot et Martine Joste. Une des particularités des œuvres de ce compositeur, qu’elles soient pour voix, instrument soliste ou orchestre, est d’utiliser exclusivement des intervalles plus petits que le demi-ton.
 
Antoine Villedieu, jeune compositeur né en 1982, vient de terminer ses études au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jean-Luc Hervé. Il nous propose Instants figés, pièce qui a été créée en décembre dernier à Châtenay-Malabry. 
 
Enfin, la compositrice Dominique Deyris, née en 1961, issue du Studio électroacoustique de Pantin, a imaginé à notre demande un support sonore sur lequel de très jeunes élèves improviseront, toujours sur les deux pianos accordés à un quart de ton de distance. Ce sera une création, ayant pour titre  Jedo.
 
De 1934 à nos jours, nous aurons donc tout un florilège d’œuvres écrites pour cette formation peu usitée. Elles seront interprétées par des participants de l’Atelier Répertoire et Pédagogie du piano contemporain animé par Martine Joste aux Lilas sous l’égide de l’Association Musica temporalia, entourés d’élèves des Conservatoires de Châtenay-Malabry et des Lilas. 
 
Nous espérons vous voir  nombreux à la rencontre de toutes ces découvertes musicales.

 

Concert organisé par le conservatoire Gabriel-Fauré des Lilas et MUSICA TEMPORALIA dans le cadre de l’atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain animé par Martine JOSTEAvec le soutien de la ville des Lilas, d’Est Ensemble et de la SACEM.

 

Plus d’informations sur http://MUSICATEMPORALIA.wordpress.com.

Renseignements et réservations à la billetterie du Théâtre du Garde-Chasse, 01.83.74.58.06.

 

 

 

ASSOCIATION MUSICA TEMPORALIA

106, boulevard Lefèvre
93200 AULNAY-SOUS-BOIS

musicatemporalia@free.fr

06.87.76.63.56
06.99.16.85.56

 

http://MUSICATEMPORALIA.wordpress.com

 

This entry was posted in Musica Temporalia.

Comments are closed.