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[Fabrice Guédy] 2 juin : création d’un octuor par des élèves de conservatoire à l’aide d’outils de l’Ircam

Il s’agit d’une pièce que j’ai composée à partir du propre spectre des instruments de chaque étudiant, dans le cadre du projet Rameau, dont je dirige jeudi la création

Ce projet a été développé au Bureau des Enseignements Artistiques de la ville dans le but d’utiliser des outils numériques en conservatoire d’une manière qui ne vient pas se substituer à des méthodes d’enseignement opérantes, mais cherche au contraire à les compléter, et permettre des expérimentations impossible à faire sans elles. Le CMA6 étant réputé conservateur, il a semblé intéressant d’articuler un projet sur les théories de Rameau dont le conservatoire porte le nom, et de montrer grâce aux outils numériques que ses théories peuvent mener à la musique spectrale et au-delà, permettant aux élèves de faire une création dans laquelle leur propre spectre sonore est intégré.

Pour cela nous avons organisé un stage en partenariat avec l’EIC permettant aux élèves d’étudier les sons multiphoniques en les analysant avec OM, AudioSculpt et ML2, et en proposant des prolongement à la musique spectrale. Grâce à Benny Sluchin qui a conduit le stage, des techniques de jeu peu enseignées sont entrées dans ce conservatoire par une double approche théorique et pratique.

Nous avons également prolongé le travail « mathématique » de Rameau en organisant un concert/atelier avec Moreno Andreatta, autour d’expérimentations formelles.

Les supports de cours développés en OpenMusic et Musique Lab 2 ont été donnés aux élèves et aux professeurs, élargissant ainsi l’espace du projet.

Fabrice Guédy

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