Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Libération] Totem(s), un tremplin pour la création lyrique contemporaine

Ce n’est pas une école, ce n’est pas encore une institution, ce n’est pas qu’un lieu de résidence, c’est une académie, c’est Totem(s) (Théâtre opéra texte et écriture musicale pour le spectacle).

Le projet Totem(s), axé sur la recherche et les écritures de l’opéra et du théâtre musical, s’inscrit dans la vocation du Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse. Il est né d’une réflexion partagée entre Catherine Dan, directrice de la Chartreuse et Roland Auzet, compositeur, sur la difficulté pour les jeunes auteurs et compositeurs de participer à des créations d’œuvres musicales nouvelles.

Totem(s) a ainsi permis à quatre « nouveaux » auteurs de s’associer à quatre compositeurs, pour créer des œuvres qui vont du spectacle musical à l’opéra. Trois équipes ont vu le jour pour trois projets différents : deux tandems et un quatuor. Ils ont présenté leur travail à Villeneuve-lez-Avignon, dans le cadre des 43e Rencontres d’été de la Chartreuse.

Auzet, qui a déjà tissé des liens avec certaines institutions, comme la Monnaie de Bruxelles, pour développer et présenter ensuite ces pièces («on sait que ces projets vont vivre»), veut relancer la machine Totem(s) dans deux ans, pour qu’elle devienne une biennale de création.

This entry was posted in Libération.

Comments are closed.