Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] Exposition Séoul

Total Museum of contemporary art / Séoul (Corée du sud)
EXPOSITION
Through the listening glassle passage de l’autre côté du miroir par la jeune héroïne Alice devient une traversée sonore de matériaux translucides qui se diffracte en d’innombrables échos. Le visiteur devient un guetteur de sons, d’images et de silences.
Une dizaine d’artistes et treize installations visuelles et sonores se déploient sur les trois niveaux du Total Museum construisant une scénographie sonore à la manière d’un monumental instrument de musique, à l’échelle d’une architecture à la fois minérale et lumineuse qui s’inscrit fortement dans le paysage et la nature environnante.

La transparence nous introduit d’emblée dans un monde de correspondances et de métamorphoses : c’est autant par la transparence de l’écoute avec des œuvres silencieuses et l’intensité de l’imaginaire sonore qu’elle suscitent, qu’à travers des sensations à caractère synesthésique qui s’expriment dans un jeu entre équivalences et dissonances.
Through the listening glass développe le principe d’une plasticité sonore, généralisant l’idée même que toute œuvre d’art, peinture, sculpture…, possède sa propre dimension sonore en nous transmettant, même en silence, les bruissements du monde. La notion de « transparence » et de ses multiples effets participe pleinement de ce processus et l’amplifie.
Ecouter, tout simplement…
Œuvres de William Anastasi • Iuan-Hau Chiang • Matt Coco • Michel François • Thomas Léon • Trafik / Yann Orlarey • Denys Vinzant • Xiao Yu
Directrice artistique: Nathalie Boseul Shin
CommissaireJames Giroudon
IngénierieChristophe Lebreton / Technique : Stéphanie Gouzil
Exposition
du 26 août
au 23 octobre
2016
Vernissage
25 août
2016

Grame,
centre national
de création musicale

11 cours de Verdun Gensoul
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


This entry was posted in Grame.

Comments are closed.