Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Conservatoire de Paris] Actualités Octobre 2016

Tout l'agenda du Conservatoire de Paris
 
#Orchestre
 
CONCERT DU PRIX DE COMPOSITION 2/2

CONCERT DU PRIX DE COMPOSITION 2/2

Mardi 4 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Salle d’art lyrique

#Création – #Épreuve_publique

 

L’Orchestre des lauréats du Conservatoire sous la direction de David Reiland

Dernier rendez-vous pour les élèves compositeurs qui terminent leur cursus : l’examen du prix de composition, pour lequel ils écrivent une pièce créée en public et devant le jury par l’Orchestre des lauréats du Conservatoire.

CLASSE DE DIRECTION D'ORCHESTRE AVEC TITO CECCHERINI
CLASSE DE DIRECTION D’ORCHESTRE AVEC TITO CECCHERINI

vendredi 21 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Espace Maurice-Fleuret

 

Avec l’Orchestre des lauréats du Conservatoire

L’invitation de chefs d’orchestre extérieurs au Conservatoire constitue un enrichissement pédagogique constant pour la classe de direction d’orchestre. La différence d’approche, selon l’école dont est issu(e) l’invité(e), ses répertoires de prédilection et le type de carrière menée, renouvelle et met en perspective les éléments de transmission d’une génération d’artistes à la suivante. En seulement quelques jours de travail et un concert final, ces rencontres peuvent s’avérer décisives.

L'ORCHESTRE DU CONSERVATOIRE SOUS LA DIRECTION DE MARC LYS

L’ORCHESTRE DU CONSERVATOIRE SOUS LA DIRECTION DE MARC LYS
Mercredi 26 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Salle d’art lyrique

#Livestreaming

 

La pratique de l’orchestre d’harmonie s’inscrit pleinement dans la tradition et l’histoire du Conservatoire de Paris.
Chaque année les élèves — dont beaucoup parmi les vents seront amenés à intégrer les rangs des formations d’harmonie professionnelles — ont la possibilité d’aborder un répertoire trop souvent méconnu.

Retransmission en direct sur notre site.

 

#Récital 

 
AUTOUR DU SAXHORN - CORENTIN MORVAN

AUTOUR DU SAXHORN – CORENTIN MORVAN 

Mercredi 5 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Espace Maurice-Fleuret

 

Instrument de la famille des cuivres, le saxhorn est inventé à Paris en 1845 par Adolphe Sax. Il séduit rapidement les compositeurs de l’époque comme Donizetti, Halévy ou Berlioz et remplace l’ophicléide dans les orchestres symphoniques et militaires. Témoin de notre histoire musicale, il est également un représentant de l’école des cuivres français. Ce concert-conférence propose de découvrir cet instrument méconnu.

 

#Jazz 

 
Téléchargez les images - 0

CARTE BLANCHE AUX ÉLÈVES EN MASTER DE JAZZ 

Vendredi 7 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Espace Maurice-Fleuret

 

Les élèves de 1re et 2nde année de deuxième cycle supérieur présentent un programme de compositions originales reprenant des pièces créées lors des récitals de la fin de l’année précédente. Leur cahier des charges : organiser et réaliser ce concert de manière totalement autonome.

CONCERT AVEC JOHN RUOCCO

CONCERT AVEC JOHN RUOCCO
Mercredi 26 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Espace Maurice-Fleuret
 

 

Le clarinettiste et saxophoniste John Ruocco est un musicien « culte ». Américain né au Connecticut, il vit depuis de nombreuses années en Europe où son travail pédagogique a influencé plusieurs générations de musiciens. Chef d’orchestre chevronné, brillant soliste, spécialiste des lignes mélodiques syncopées, John Ruocco a aussi créé une méthode originale d’improvisation basée sur la combinaison de groupes de notes ou de « voicings » par des principes mathématiques relativement simples. John Ruocco guide un atelier d’élèves à l’issue ?de ses interventions.

 

#Concert_lecture 

 
La maturité musicale de Leoš Janácek

LA MATURITÉ MUSICALE DE LEOŠ JANÁCEK

Jeudi 13 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Salon Vinteuil

#Recherche

 

dans le Concertino pour piano, deux violons, clarinette, cor et basson

Personnalité singulière, Leoš Janácek est à la fois l’aîné de la génération Strauss-Mahler et le cadet de celle de Bartók-Stravinsky-Hindemith. Sa vie musicale est jalonnée d’insatisfaction personnelle et de partitions brûlées. Son style personnel, qui puisera ses racines dans la musique populaire morave et russe tout en provoquant une rupture avec les « excès » romantiques, ne prendra forme qu’au début du XXe siècle. Son génie créatif déborde alors d’invention et d’imagination notamment dans le Concertino pour piano, deux violons, clarinette, cor et basson, composé en 1925. Ce concert-lecture propose d’explorer cette période méconnue de la production du compositeur.

 

#Création

 
LA PIEUVRE

LA PIEUVRE

Jeudi 13 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Espace Maurice-Fleuret

 

Création de Samuel Bricault, élève en 3e cycle supérieur du Diplôme d’artiste interprète

« Qu’est-ce que c’est pour vous, une pieuvre ? Les inconnus – interrogés trouvent cet animal gluant, monstrueux, effrayant, ou mystérieux, sublime, fantastique. Certains le mangent ; pour d’autres il s’agit d’un manège de fêtes foraines. Sa gestuelle relève de la phobie ou du geste chorégraphique. Elle étouffe, aspire et dévore, ou émerveille. Elle est l’angoisse ou la douceur…
La Pieuvre est un spectacle qui explore des territoires variés, pour les partager avec un public de tous les âges composé de personnes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer…» (Samuel Bricault)

 
#Cours_public
 
COURS DU SOIR AVEC ISABELLE MORETTI

COURS DU SOIR AVEC ISABELLE MORETTI

Mercredi 19 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Espace Maurice-Fleuret

 

Ce cycle de cours publics, proposé par les professeurs du Conservatoire, s’adresse aussi bien aux élèves et aux enseignants de l’école, toutes disciplines confondues, qu’à un large public avide de découvrir l’essence même du Conservatoire : la magie de la transmission d’un maître vers l’élève. Les élèves jouent les œuvres qu’ils ont travaillées — sonates, pièces de virtuosité, mouvements de concertos — devant leur professeur qui leur prodigue conseils et critiques, sur le plan de la technique, de l’interprétation ou encore de la culture musicale.

 
#Musique_ancienne
 
PARIS-PALERME

PARIS-PALERME

Jeudi 20 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Salle d’orgue

 

Figures féminines du christianisme

Que ce soit en France ou en Italie, les grandes figures féminines du christianisme ont inspiré de nombreux compositeurs du XVIIe siècle. De Paris, avec Charpentier, à Palerme, avec Scarlatti et Aliotti, c’est toute la science harmonique et l’art dramatique de la deuxième génération de compositeurs baroques qui revivent à travers ces touchantes héroïnes sacrées que sont Marie-Madeleine, sainte Térèse, sainte Ursule, sainte Théodose, la Vierge, et bien sûr sainte Rosalie, la patronne de Palerme.

 
#Danse
 
(ex) S.T.A.T.I.K

(ex) S.T.A.T.I.K
Vendredi 21 octobre 2016 à 19h

Samedi 22 octobre 2016 à 14h30
Conservatoire de Paris – Salle d’art lyrique

#Orchestre

 

L’année 2016, celle du 150e anniversaire de la naissance d’Erik Satie, est l’occasion d’imaginer un hommage au compositeur avec les musiciens et danseurs du Conservatoire. Des compositions de la période 1912-1915, orchestrées par Michel Decoust, sont ici déplacées en des lieux pas très raisonnables avec la complicité du chorégraphe Dominique Boivin.

 
#Musique_de_chambre
 
LES SALONS DU LUNDI

LES SALONS DU LUNDI

Lundi 24 octobre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris – Salon Vinteuil

#Récital

 

Les Salons du lundi organisés par le Bureau des élèves permettent aux instrumentistes et chanteurs de se produire en public dans un programme de leur choix. Éclectisme des formations instrumentales, variété des styles musicaux et enthousiasme des interprètes font des Salons du lundi un moment musical privilégié.

ACADÉMIE EUROPÉENNE DE MUSIQUE DE CHAMBRE

ACADÉMIE EUROPÉENNE DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Lundi 31 octobre 2016 à 17h
Conservatoire de Paris – Salle d’orgue

 

Fondée et dirigée par l’altiste Hatto Beyerle, membre légendaire du Quatuor Alban Berg, l’Académie, dont le Conservatoire de Paris est partenaire, propose aux plus grands chambristes de partager leur vision personnelle de la musique de chambre avec de jeunes trios et quatuors à cordes européens en voie de professionnalisation. L’aboutissement de cette semaine de travail permet au public parisien de découvrir ces jeunes formations dans des chefs-d’œuvre du répertoire.

Concert à 17h et 19h

 
#Actualités
 
RENCONTRE AVEC LE MONDE
RENCONTRE AVEC LE MONDE
Paris – Caracas

 

Un groupe d’élèves du Conservatoire, en CA de pédagogie, est actuellement au Venezuela pour s’imprégner trois semaines durant de la pédagogie collective d’« El Sistema » par des enseignements théoriques et ateliers pratiques. Ils proposent aux jeunes élèves de plusieurs nucleos (écoles de musique) un travail commun autour du « Sound painting », de l’improvisation libre ou encore des techniques et sonorités de musique contemporaine française.

RÉCITAL ET SOUTENANCE DE CÉCILE KUBIK

RÉCITAL ET SOUTENANCE DE CÉCILE KUBIK

Lundi 14 novembre 2016 à 19h, Cité de la Musique – Amphithéâtre
Mardi 15 novembre 2016 à 14h, Conservatoire de Paris – Salon Vinteuil

 

Issue du doctorat d’interprète de la musique Recherche et pratique, Cécile Kubik est la première interprète-chercheuse à assurer une charge de cours au département de musicologie de l’université Paris-Sorbonne. Elle enseigne aux étudiants l’Histoire de la musique du XIXe siècle, en articulation avec les cours magistraux des professeurs.

 

Sous la direction du Professeur Jean-Pierre Bartoli et aux côtés du violoncelliste et gambiste Christophe Coin, Cécile Kubik travaille à une thèse dans le cadre de son doctorat, intitulée Penser l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle, centrée sur la période 1800-1870

 

RÉSERVEZ VOS PLACES

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

SUIVEZ-NOUS

Lundi au vendredi de 9h à 17h

au 01 40 40 45 57

reservation@cnsmdp.fr

Retrouvez le Conservatoire de Paris sur Facebook !Retrouvez le Conservatoire de Paris sur Twitter !Retrouvez le Conservatoire de Paris sur Instagram !Retrouvez le Conservatoire de Paris sur Youtube !

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS

Membre de PSL Research University Paris 

209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris M° Porte de Pantin 01 40 40 45 45

wwwconservatoiredeparisfr

 
This entry was posted in Conservatoire de Paris.

Comments are closed.