Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Alain Bonardi] Nouvelles de création et de recherche Mars 2017

En mars : workshop, concert, atelier et journée d’étude

Mars 2017 sera bien rempli. Commençons par la fin du mois : du 27 au 30, je serai à la National and Kapodistrian University of Athens, auprès des étudiants de ma collègue Anastasia Georgaki pour un workshop consacré à la composition mixte, notamment aux traitements spatiaux en ambisonie, implémentés grâce à notre bibliothèque logicielle HOA. Ce workshop athénien se déroulera dans le cadre d’un programme de mobilité Erasmus+.

Auparavant, le retour du printemps sera également celui du concert « Musiques Mixtes » à la MSH Paris Nord, qui marque la collaboration entre le Conservatoire de Saint-Denis et notre équipe, le CICM (Centre de recherche en informatique et création musicale). Instrumentistes et professeurs du Conservatoire, compositeurs et enseignants-chercheurs de Paris 8 se retrouvent pour créer de nouvelles pièces de musique mixte le mercredi 22 mars à 18H30.

Six compositions – de Hector Cavallaro, Catherine Schneider, Giancarlo Staffetti, Nicolas Brochec, Valentin Winnen et Ilyan Marinov seront données en première par Farah Saad, Airelle Garin, Maïssa Khemissi, Rayan Mehdi Ait Ekioui, Mickail Benali, Firmin Mariller, Florence Jeunesse, Manon Bergna, Hortense Pradier, Léa Vong, Yanis Khiter, Etienne Porhel. Du piano, de la clarinette, de la trompette, de la guitare, de la flûte, des percussions, soit en solo avec l’électronique, soit au sein de l’Ensemble Imprévisions.

J’ai le grand plaisir d’annoncer également que ce concert verra la reprise de mes pièces Fil de Soi 1 pour guitare et électronique, par Amèlia Mazarico, ainsi que Pianotronics 3, pour piano et électronique, par Céline Roulleau, toutes deux solistes et professeurs au Conservatoire de Saint-Denis.

Concert musiques mixtes 2016
Concert Musiques Mixtes du 23 mars 2016
Toujours à la MSH Paris Nord, nous proposerons la veille, le mardi 21 mars de 18H à 20H, un atelier grand-public d’initiation à la musique mixte, qui sera animé par Fabien Cailleteau, Erwan Picquet (professeurs au Conservatoire de Saint-Denis) et Philippe Galleron (doctorant au CICM).

Mais mars a aussi un début, avec une belle journée d’étude proposée par Joäo Svidzinski (doctorant au CICM) dès le jeudi 2, sur la thème de la « Dynamique des œuvres sur support numérique ». Nicolas Frize (Projet « Elle s’écoule », MSH Paris Nord, LABEX Arts H2H et Archives Nationales), Antonio de Sousa Dias (Université de Lisbonne), Pedro Bittencourt (Université Fédérale de Rio de Janeiro), Serge Lemouton (Ircam), Laurent Pottier (Université Jean Monnet – Saint-Etienne), João Svidzinski, Anne Sèdes, Mario Lorenzo et moi-même (CICM, Laboratoire Musidanse, Université Paris 8) mettrons en évidence les pratiques liées à la vie de l’œuvre sur support numérique qui en font ressortir les caractéristiques particulières. La journée se déroulera à l’amphithéâtre de la MSH Paris Nord et abordera les différentes formes de pratique musicale, comme la création, l’interprétation, l’analyse, la pédagogie dans une perspective pratique.

Que ce soit pour le concert, l’atelier ou la journée d’étude, une seule adresse :
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue Georges Sand -93210 Saint-Denis
Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12)

Pour Athènes, c’est un peu plus loin…
Au plaisir de vous retrouver lors de l’un de ces moments,

Alain

Alain Bonardi · 65 rue du Moulin de pierres · Clamart 92140 · France

This entry was posted in Alain Bonardi.

Comments are closed.