Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble intercontemporain] Newsletter spéciale EIC 40 # mars 2017

L’instant M. 

En mars l’Ensemble intercontemporain souffle ses 40 bougies avec trois grands concerts à la Philharmonie de Paris les 17, 18 et 30 mars. C’est l’événement de notre saison et c’est évidemment le sujet de l’Instant M. spécial EIC40 de Matthias Pintscher  

Matthias, comment ces trois concerts fêtant les 40 ans de l’Ensemble ont-ils été conçus ?
D’abord, il nous a semblé essentiel de montrer toutes les facettes de notre ensemble, c’est-à-dire, notre présent, nos racines, et notre investissement toujours plus actif pour le futur. Ce quarantième anniversaire se déclinera ainsi en trois soirées. La première et la plus importante, le 17 mars, a été intégralement imaginée par nos solistes, qui, soit dit en passant, prennent plus que jamais part à la direction artistique et à la destinée de l’Ensemble. À ce sujet, je voudrais remercier ici Sophie Cherrier et Emmanuelle Ophèle qui ont réalisé un travail formidable avec leurs collègues ainsi qu’avec l’équipe administrative et technique pour la coordination de cette soirée. Ce concert est donc une « création collective » dont je suis très heureux car cela prouve que, si nous avons récemment perdu notre fondateur, Pierre Boulez, nous sommes capables d’aller de l’avant et d’inventer de nouveaux modes de fonctionnement et de pensée, moins directifs et plus collégiaux. Ce sera une grande soirée « À livres ouverts », avec un livre pour chacune des quatre décennies de notre aventure… Lire la suite sur notre webmag.


Photo © Franck Ferville 

EIC 40 : A livres ouverts 

Pour cette première (très) grande soirée anniversaire, les solistes de l’Ensemble ouvriront quatre « livres musicaux », un pour chaque décennie passée. Au fil des pages de ces livres, on entendra des œuvres qui sont au cœur du répertoire de l’Ensemble, ainsi que quelques-unes des multiples créations qui ont jalonné son histoire. Mais une fête ne serait pas une fête sans son lot de surprises et de rencontres inattendues. Une manière de dire que l’Ensemble, jeune quarantenaire, garde intact son enthousiasme et son désir de partage.
Vendredi 17 mars, 19h30 à la Philharmonie de Paris

Soirée retransmise en direct sur arteconcert et sur France Musique
     
 
Photo © Christophe Urbain 

Tous ceux qui l’ont croisé peuvent en témoigner : Pierre Boulez allait toujours de l’avant. Depuis sa création, l’Ensemble intercontemporain tourne lui aussi inlassablement son regard vers l’avenir, conscient de son histoire. Ce deuxième concert anniversaire des 40 ans, se veut un hommage à son fondateur qui replace l’homme, son œuvre et son action dans une perspective historique en plongeant dans ses racines, représentées ici par Arnold Schönberg et Anton Webern.
Samedi 18 mars, 20h30 à la Philharmonie de Paris

Concert retransmis en direct sur arteconcert  
 

Concert enregistré par France Musique. A la réécoute pendant 1 an sur francemusique.com
 

Photo : Pierre Boulez, 1966 © akg-images

« Genesis », le troisième concert célébrant les 40 ans de l’EIC, est un manifeste de l’une des missions essentielles de l’Ensemble depuis sa fondation : la création. Matthias Pintscher a eu l’idée de proposer à sept compositeurs d’interroger le concept même de création en s’emparant chacun d’un des sept jours de la Genèse selon le récit biblique. Un thème original qui leur permet en outre de donner leur vision propre du processus créatif : création ex nihilo, renouvellement et transformation d’un matériau déjà existant, l’éventail est large et les nuances infinies.  
Jeudi 30 mars, 20h30 à la Philharmonie de Paris

Commandes de l’Ensemble intercontemporain avec le soutien de la Fondation pour la musique Ernst von Siemens.

Concert enregistré par France Musique. A la réécoute pendant 1 an sur francemusique.com
 
 

Photo © Alain Willaume

40 ans : 40 + 1 expériences à découvrir sur un site internet spécialement réalisé pour le quarantième anniversaire de l’Ensemble. Derrière chaque numéro : une ou plusieurs vidéos, des photos ou des archives rares témoignent de l’une des nombreuses facettes de l’EIC, des débuts en décembre 1976 à aujourd’hui. Quatre décennies d’histoire(s) à parcourir librement sur  eic40.com 
40 ans de concerts, cela fait beaucoup d’œuvres créées (593 depuis 1976). Cet anniversaire était une bonne occasion de demander à chaque soliste de l’Ensemble de relater un souvenir marquant de création. Autant de témoignages qui dressent un tableau vivant et contrasté de la création musicale et de ses coulisses…

Photo © Christophe Urbain 

Ensemble intercontemporain – 223 Avenue Jean Jaurès – 75019 Paris

This entry was posted in Ensemble intercontemporain.

Comments are closed.