L'Itinéraire

L’Itinéraire est l’un des principaux ensembles européens de musique d’aujourd’hui. Fondé en 1973 par les compositeurs Michaël Levinas, Tristan Murail, Hugues Dufourt, Gérard Grisey et Roger Tessier, il n’a cessé depuis de multiplier les collaborations avec les compositeurs d’aujourd’hui. L’ensemble a créé des centaines d’œuvres parmi les plus marquantes de ces trente cinq dernières années.

Aujourd’hui, grâce à des solistes de très haut niveau, L’Itinéraire a su entretenir l’esprit d’aventure qui a procédé à sa création, et se situe plus que jamais sur le devant de la scène des musiques de création.

L’Itinéraire poursuit inlassablement l’exploration des territoires inconnus du son. Il interroge, sans cesse, les circonstances de la création musicale, de l’écriture aux pratiques instrumentales, de la scène au multimédia, participant ainsi à l’élaboration d’un nouveau répertoire.

Fondée sur l’idée de « passage », L’Itinéraire associe systématiquement à la création et la diffusion musicale élaborée avec des compositeurs, un environnement de transmission et de relais des savoirs auprès d’un public élargi. L’ensemble entend ainsi élargir son action de défricheur et de passeur de la musique des XXe et XXIe siècles.

Toujours préoccupé par la représentation et le concert, L’Itinéraire suscite également les créateurs pour de nouvelles mises en espace de la musique.

Les fonds proposés au Portail de la musique contemporaine sont issus d’enregistrements réalisés lors des concerts de l’ensemble depuis sa création en 1973 (bandes magnétiques) à aujourd’hui.

À la croisée des recherches les plus avancées et de la pratique du répertoire du XXe et du XXIe siècles, L’Itinéraire est aujourd’hui l’un des ensembles les plus marquants des musiques nouvelles en Europe.

L’Itinéraire est aidé par le ministère de la culture et de la communication/direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés et reçoit le soutien de la Sacem, de la Ville de Paris et de la Spedidam.