TM+ - ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui. Direction Laurent Cuniot.

Composé d’un noyau de 22 musiciens d’une remarquable polyvalence auxquels se joignent une quinzaine d’autres instrumentistes, TM+ travaille depuis trente ans à l’élaboration d’une approche exigeante et approfondie de l’interprétation des œuvres du siècle dernier et d’aujourd’hui. Régulièrement, metteurs en scène et chorégraphes sont associés pour des projets pluridisciplinaires.

Conscient qu’un langage nouveau n’existe que pour être parlé et entendu, TM+ s’oriente vers une résidence afin de lier le travail de création à la mission de sensibilisation et de transmission. En 1996, Nanterre devient son lieu d’implantation, un choix volontaire pour une ville multiculturelle où les notions de croisement, de rencontre et d’ouverture qui sont au cœur de son projet artistique, prennent tout leur sens.

Au-delà de sa saison nanterrienne, TM+ est régulièrement invité par les principales scènes ou festivals de premier plan tournés vers la création et se produit également dans le réseau des opéras et dans de nombreuses scènes pluridisciplinaires (scènes nationales, conventionnées, théâtres de ville) ainsi qu’à l’étranger à l’occasion de tournées qui le mènent en Europe et en Amérique.

Pour « continuer de porter ce pari artistique et ambitieux », TM+ s’est vu attribuer en janvier 2016 le statut de Compagnie à rayonnement national et international par le Ministère de Culture et de la Communication.

TM+ reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI), par la Ville de Nanterre, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine. Il reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM. Pour ses actions à l'international, TM+ est régulièrement soutenu par l’Institut Français et par le Bureau Export de la Musique Française.