Les entrepôts :

Le catalogue

Tous les documents référencés dans le catalogue du Cdmc sont moissonnés par le Portail de la musique contemporaine (partitions, documents sonores, dossiers documentaires, vidéos, livres, périodiques et travaux universitaires), avec de nombreux extraits audio.

Le site Web

Le site du Cdmc comprend l'essentiel de l'information concernant la musique contemporaine. Sont moissonnés dans le Portail les événements de la vie musicale, les biographies de compositeurs d’aujourd’hui, et le carnet d'adresses.

Royan. Archives Festival international d’art contemporain (1964-1977)

Cet entrepôt comprend la collection complète numérisée des programmes du festival de Royan, qui a débuté en 1964 sous l’appellation «Semaine internationale d'art contemporain de Royan» avant de devenir en 1967 le «Festival international d’art contemporain de Royan», nom qu’il gardera jusqu’à sa dernière édition en 1977.

La Rochelle. Archives Rencontres internationales d’art contemporain (1973-1984)

Cet entrepôt est constitué de la collection complète numérisée des programmes du Festival de La Rochelle, qui de 1973 à 1979 s’est tenu sous le nom «Rencontres internationales d’art contemporain», puis sous celui de «Festival de La Rochelle» de 1980 à 1984.

Centre de documentation de la musique contemporaine

Créé en 1977, le Centre de documentation de la musique contemporaine est situé dans le parc de la Villette, à proximité de la Cité de la musique. Il bénéficie depuis l'origine du soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la Sacem, et du partenariat de Radio France qui le dote des enregistrements de musique contemporaine effectués par ses soins. Lieu ressource pour la création musicale, le Cdmc détient un fonds unique, qu’il enrichit grâce à la collaboration des compositeurs et des éditeurs.

Le Cdmc met en contact les compositeurs avec les interprètes et les créateurs pour des projets originaux et suscite de nouveaux répertoires ; il participe aussi à la diffusion des œuvres auprès des programmateurs. Il organise régulièrement des rencontres, colloques et journées professionnelles ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes.

Le catalogue du Cdmc répertorie plus de 30 000 documents autour de 15 000 œuvres contemporaines : musique symphonique, musique de chambre, opéra, théâtre musical, musique électroacoustique… Ces documents sont de tout type :

Tous ces documents sont consultables au Cdmc, ainsi que des dossiers biographiques sur les compositeurs et les archives des programmes de concerts et festivals en France. Dans un espace accessible à tous gratuitement, le Centre dispose de douze pupitres permettant la consultation des partitions et l’écoute simultanée des enregistrements sonores, ainsi que de trois postes vidéo. Une équipe de documentalistes spécialisés conseille les usagers et les accompagne dans leur recherche.

Le catalogue du Cdmc est consultable sur son site Internet ; on trouve également sur le site de nombreuses informations concernant la musique contemporaine :

La lettre d’information en ligne Ostinato informe des actualités du Centre et de la musique contemporaine.

Le Cdmc pilote, avec l'Ircam, le Portail de la musique contemporaine.