Césaré

Césaré est un centre national de création musicale qui a pour missions :

Installé à Reims en 1995 les projets de Césaré ont toujours été développés dans un souci de cohérence entre une exigence artistique forte, des engagements sans concession pour la musique contemporaine et une volonté de s’interroger perpétuellement sur la proximité avec le public et l’ancrage d'un studio de création sur l’ensemble du territoire régional.

Les missions de Césaré s’adressent à plusieurs types d’usagers et d’utilisateurs.En premier lieu, les compositeurs et les musiciens professionnels doivent trouver en Césaré un relais sur la pensée des projets et des réponses sur l’ensemble des préoccupations et des compétences que nécessite une réalisation artistique. Le conseil artistique, l’administration, la préparation et l’assistance technique, la communication, la recherche de production et de diffusion sont autant de domaines qui se recoupent pour le bon fonctionnement et le montage d’un projet. La présence du compositeur est au cœur de la vie de Césaré, et sa pratique est l’axe fondamental du projet artistique. Par sa présence, chaque compositeur propose des pistes de travail et des compétences parfois inabordées, des collaborations artistiques inconnues et des partenaires nouveaux qui élargissent le réseau de Césaré. Ce rapport de transversalité des compétences et des réseaux provoque une perspective toujours nouvelle.

Pour les musiciens amateurs, le studio doit être un repère d’exigence à tous les niveaux, un centre de ressources pour obtenir les informations concernant la musique contemporaine, les lieux de sa diffusion et de sa création, ainsi que les différentes formations artistiques, administratives et techniques.

Pour le public, Césaré doit être un lieu de curiosité et d’étonnement, de nouveauté et de rencontre. Il faut favoriser l’accès au lieu et le rendre simple et évident. Le public, en plus de l’information, de la documentation, de l’accès aux réseaux de distribution et de la possibilité d’assister aux spectacles et concerts, doit trouver une forme d’ouverture au monde et à la création. Cela passe par la rencontre avec l’art, les artistes et l’échange entre membres du public. En favorisant la mise en relation entre le public et les artistes et le public lui-même, nous cherchons à allier la découverte et la générosité.

Aussi c’est par l’accès à la pratique, la compréhension et l’analyse que nous nous engageons à la conquête du public, à sa formation et à son développement.