Les entrepôts :

Catalogue

Le catalogue contient les références des ouvrages de la Médiathèque de la Cité de la musique, les notices d'oeuvres et les notices des concerts enregistrés ; il contient également les liens pour la consultation des documents numériques (écoute et visionnage des concerts, consultation des dossiers multimédias et des guides d'écoute interactifs).

Programmation

Cette base contient les concerts de musique contemporaine programmés au sein des saisons musicales de la Cité de la musique.

BIM

Stages, ateliers, concours adresses d'organismes et liens.

Cité de la musique

La Cité de la musique est un établissement public à caractère industriel et commercial, installé dans le parc de la Villette, qui bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Elle favorise l’accès de tous à la culture à travers trois grandes missions – la diffusion (les concerts et spectacles) ; le patrimoine (le musée et les expositions) ; la transmission (la médiathèque, la pédagogie et les éditions).

Consacrée au patrimoine instrumental du XVIIe siècle à nos jours, la collection du Musée de la musique est une des plus importantes au monde et l'une des rares qui aborde toutes les musiques. Deux expositions temporaires sont présentées chaque saison, sur des sujets très variés, ouverts à toutes les cultures et nouant des liens avec les autres arts, du Moyen-Age jusqu’à l’époque contemporaine.

Les activités pédagogiques initient le public jeune et adulte à toutes les musiques par des ateliers de pratique musicale, des concerts jeunes et familles associés à des ateliers de sensibilisation, des cours, conférences et stages de week-end pour les mélomanes.

Riche d’environ 70 000 documents (imprimés, sonores, audiovisuels, multimédia), la médiathèque réunit une bibliothèque musicale (histoire, musicologie, ethnomusicologie, enseignement, facture instrumentale, acoustique…) ; un service d'informations musicales dédié aux métiers de la musique et à la pratique amateur ; la documentation du Musée de la musique ; le patrimoine sonore et audiovisuel de la Cité de la musique constitué des enregistrements des concerts depuis 1995.

Le portail de la Médiathèque fédère l’ensemble des ressources en ligne et rend accessible, outre le catalogue bibliographique (100 000 notices), les concerts enregistrés à la Cité (1 200 concerts à ce jour) ; la collection du Musée (4 000 instruments) ; sa photothèque (15 000) et sa phonothèque (1 000 œuvres musicales enregistrées sur plus de 100 instruments) ; le guide pratique de la musique (10 000 notices) ; des dossiers pédagogiques multimédias sur de nombreux sujets musicaux (200 dossiers).

La plupart des ressources sont accessibles sur Internet, l’accès aux concerts étant limité à des extraits. L’intégralité des ressources est disponible à la médiathèque et dans le réseau sécurisé Extranet formé de bibliothèques, conservatoires et établissements scolaires .

La médiathèque de la Cité de la musique participe à plusieurs projets nationaux et européens consacrés à la numérisation du patrimoine culturel. Elle est partenaire du portail de la musique contemporaine, coordinateur du portail des orchestres français et du portail Spectacles du monde réunissant les archives audiovisuelles des salles diffusant des musiques traditionnelles. Elle est responsable de la base nationale des instruments de musique déposés dans les musées français et responsable technique du projet européen MIMO (Musical Instrument Museums Online) qui fédère les ressources numériques des musées d’instruments de musique en Europe, en relation avec la bibliothèque numérique européenne.