DMCE - Dramaturgie musicale contemporaine en Europe

 

L’équipe Dramaturgie Musicale Contemporaine en Europe vise à développer la recherche sur la dramaturgie musicale contemporaine dans les créations destinées à la scène. Le champ de recherche est restreint à la production européenne. Au-delà d’une exigence qui nous oblige à circonscrire le terrain de recherche, notre choix trouve aussi sa cohérence dans l’idée que les spectacles nés pour la scène existent seulement au moment de la représentation constituant ainsi un fait culturel lié à un public identifié.

Ce projet se propose de répondre principalement à l’exigence d’activer un indispensable échange entre chercheurs au niveau national et européen ; de créer les conditions pour une véritable réflexion interdisciplinaire ; de suppléer aux besoins d’information et de disponibilité du matériel ; de valoriser l’importance scientifique de la conservation du matériel même des œuvres les plus récentes.

Le travail du groupe de recherche s’articule selon deux axes : la création de ce site Internet avec un catalogue consacrées aux créations en Europe depuis 1900 à nos jours, et un travail de recherche articulé par des colloques internationaux.

Le catalogue (base de données en ligne) répond à une triple finalité : mettre à disposition des chercheurs toutes les informations permettant un travail sur ces œuvres (données de la création, collocation des esquisses de travail, des notes de mises en scène, des enregistrements, d’éventuel matériel inédit etc.) ; donner une chronologie des créations afin d’établir un cadre sur l’évolution dans l’histoire de la musique de la production scénique ; témoigner de la vitalité et de la diversité de la dramaturgie musicale aux XXe et XXIe siècles.

Les colloques abordent les questions qui touchent à la dramaturgie musicale contemporaine d’un point de vue esthétique, théorique et pratique.

Le projet est né au sein de l’équipe d’accueil « Esthétique, musicologie et créations musicales » de Paris 8 et de la Filière « Dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique » du Département Musique (UFR Arts) de l’Université de Paris 8.