Ensemble Aleph

L’Ensemble Aleph a été créé en 1983 sur la base d’un collectif de cinq solistes – Dominique Clément, Sylvie Drouin, Monica Jordan, Françoise Matringe et Christophe Roy – auxquels se sont joints Jean-Charles François puis Noëmi Schindler. Ils partagent une même conception de la pratique artistique dans la société et du rôle de l’interprète dans la création.

L’Ensemble Aleph est reconnu comme l’une des plus importantes structure de création, de réflexion et de diffusion de l’art contemporain. Être en prise directe avec la musique la plus récente pour provoquer des confrontations entre des esthétiques différentes voire opposées de l’évolution de l’écriture à l’échelle mondiale représente un axe fort de sa recherche.

En perpétuel chantier et se considérant comme un collectif dédié à la création, l’Ensemble Aleph entend non seulement faire bénéficier les jeunes compositeurs de son expérience dans un esprit d’échange et de convivialité, notamment dans le cadre du Forum International des Jeunes Compositeurs (projet sélectionné en 2000, 2002 et 2004 par la Commission Européenne « Programme culture 2000 »), mais aussi questionner et mettre en perspective l’écriture contemporaine avec les périodes historiques déterminantes en concevant des programmes autour d’axes thématiques regroupant des œuvres phares du 20e siècle.

En 2007, l’Ensemble Aleph s’est associé au théâtre Dunois, qui l’accueille en résidence depuis 1993, pour créer le LIEU, Laboratoire Instrumental Européen, nouvel organisme réunissant des musiciens, ensembles et compositeurs internationaux autour d’un but commun : la défense de la création et sa mise en valeur par des actions de qualité. L’Ensemble Aleph vient en effet d’annoncer le soutien jusqu’en 2011 de ce réseau européen. Les partenaires, réunis jusqu’ici contre vents et marées, pourront mener à bien leur projet ambitieux tant au niveau politique que culturel.

En vingt-six ans d'existence, à l'occasion de près de 700 concerts, l'Ensemble Aleph a créé plus de 200 pièces musicales de compositeurs français et étrangers.