éOle

 

Fondé en 1995, éOle développe ses activités dans le champ des musiques d’aujourd’hui, du multimédia et des domaines pluridisciplinaires.

En résidence à Odyssud-Blagnac depuis 1998, éOle structure ses activités autour de trois axes : la création, la diffusion, la formation. Son rayonnement se déploie au niveau régional, national et international au travers des productions des artistes du collectif dont le travail couvre de multiples domaines : concerts, musique de film, création multimédia, environnements sonores pour la danse et le théâtre, scénographies musicales et installations interactives.

Constituant principalement un lieu d’accueil et de recherche, le studio de production d’éOle consiste également en une plate-forme technologique innovante dédiée à des applications transversales. Offrant un espace de travail dans le cadre de collaborations avec des plasticiens, des chorégraphes ou des artistes multimédia, ce lieu permet d’engager des expérimentations au service d’un renouvellement des pratiques artistiques.

éOle est en outre organisateur avec Odyssud du festival Novelum consacré aux arts sonores d’aujourd’hui, confrontant répertoire, création, musiques électroniques et instrumentales. Par ailleurs, éOle participe au projet de saison "Présences Vocales", un ensemble de concerts dédiés au répertoire vocal contemporain, en partenariat avec le Théâtre du Capitole, Odyssud et le Théâtre Garonne.

Le développement de ces actions de création et de diffusion s’accompagne d’un ensemble de projets pédagogiques et de médiation culturelle à destination de publics très divers (conservatoires, universités, écoles de musique et, à l’occasion de partenariats ponctuels, dans les écoles primaires et les établissements du secondaire). Ces relais essentiels permettent à éOle d’étendre ses modes de relation au public dans une optique de partage.

éOle s’est doté en 2011 d’un label d’édition discographique et vidéographique : éOle Records, distribué par Distrart à Paris. La création de ce label est l’occasion d’un prolongement du cadre de diffusion vivante des œuvres, en même temps qu’un travail singulier autour de « l’objet discographique » pensé comme un espace exclusif de l’expression artistique.

éOle est, depuis 1998, accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac, scène conventionnée pour les musiques anciennes et nouvelles.

éOle est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / Préfet de la Région Midi-Pyrénées au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, reçoit le soutien de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse et de la Sacem, et bénéficie du mécénat de la Caisse des Dépôts.