Grame

Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, labellisé centre national de création musicale en 1996, Grame a pour mission de favoriser la conception et la réalisation d’oeuvres nouvelles, d’en assurer la diffusion, de contribuer au développement de la recherche scientifique et musicale, et de construire les passerelles nécessaires entre la création et son public.

Pour l’ensemble de ces missions, Grame s’organise autour de plusieurs grands pôles d’activités : - la création, production et diffusion notamment dans le domaine des musiques mixtes, avec l’accueil de compositeurs en résidence, -la recherche en informatique musicale, - la formation, en direction de publics non spécialisés et master-classes auprès d’élèves de conservatoires et universités.

Grame produit chaque année au mois de mars, depuis 1992, "Musiques en Scène", manifestation pluridisciplinaire consacrée à la création musicale, devenue biennale à partir de 2002, et "Les Journées Grame", en année interbiennale.

Doté d’un laboratoire de recherche, de deux studios de composition et d’une équipe de compositeurs et interprètes associés, Grame produit chaque année avec l’ensemble des compositeurs invités en résidence, une vingtaine de créations mondiales : œuvres mixtes, théâtre musical, événements publics, installations sonores.

Des actions internationales dans les domaines de la création, de la recherche ou de la formation, sont régulièrement mises en place avec des partenaires étrangers (Amérique du Nord, Chine, Europe), dans le cadre, notamment, de projets soutenus par la Commission Européenne.

Grame est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Grame reçoit le soutien de la SACEM, de la SPEDIDAM, du FCM, de CulturesFrance, de l’Union européenne (Programme Culture 2000) et de soutiens privés.