Les entrepôts :

Catalogue

Le catalogue comprend la liste des livres, des partitions, des périodiques et des contenus audiovisuels disponibles à la Médiathèque (en accès libre sur place, à tous publics, et en prêt).

Base Multimédia

La base multimédia référence les enregistrements sonores et les films disponibles à la Médiathèque, et permet d’y accéder directement.

Base articles

La base articles référence les articles publiés par les chercheurs de l’Ircam.

Base Brahms

La base Brahms comprend des biographies de compositeurs contemporains et des notices sur leurs œuvres.

Grove Music Online

Le Grove Music Online comprend des biographies de compositeurs du XXe siècle (en anglais).

Programmation

La rubrique Programmation comprend le calendrier des événements (passés et futur) publics de l’Ircam.

Ircam - Centre Pompidou

Fondé en 1969 par Pierre Boulez, l'Ircam réunit en un même lieu des scientifiques et des compositeurs qui explorent ensemble des formes innovantes de la création musicale.

La recherche qui s'y effectue est source d'innovation et vise l'élaboration de connaissances en rapport avec les problématiques musicales. Interdisciplinaire par nature, elle inscrit son activité dans le cadre de nombreuses collaborations avec des laboratoires français et étrangers, avec des organismes d'enseignement supérieur et avec des partenaires institutionnels et privés. Elle se valorise par des publications, des communications publiques, des brevets, des développements logiciels et matériels, des développements, l'expertise et le consulting, la participation à des projets nationaux et européens.

L'Ircam favorise la rencontre privilégiée du public avec l'oeuvre contemporaine, permet au jeune public de s'approprier l'innovation musicale par l'expérimentation et des démarches créatives, et forme les professionnels en visant l'excellence, dans les domaines en pointe de la recherche musicale issue de ses laboratoires et de ses studios.

Son département de la pédagogie et de l'action culturelle propose à l'Ircam même, ou hors de ses murs, un ensemble de rendez-vous, de conférences, d'ateliers, d'actions pédagogiques et de formations ciblées, s'adressant aux professionnels de la musique, aux universitaires, aux étudiants et au grand public.

La médiathèque de l'Ircam, ouverte à tous publics, y donne accès aux archives de la création musicale et de la recherche scientifique de l'Ircam ainsi qu'à un fonds documentaire connexe conséquent. Son activité s'inscrit dans le cadre du Centre de Ressources de l'Ircam, qui fédère les principales archives, documentations et base de données publiques de l'Institut.

La création musicale, pilier essentiel de l'activité de l'Ircam, se déploie en étroite conjonction avec les départements recherche et pédagogie, conçoit et concrétise les projets artistiques. Le résultat de ce travail -- la saison musicale de l'Ircam, sa participation à des festivals ou à d'autres manifestations et à des tournée, son édition discographique et sur papier -- constitue une importante vitrine de l'activité de l'Ircam, du fait de la grande quantité d'événements publics, à Paris comme en région et à l'étranger qui en résulte.