Médiathèque musicale Mahler

Fondée en 1986 par Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange, la Médiathèque Musicale Mahler propose un vaste corpus bibliographique et discographique sur la musique (du Moyen Age à nos jours), ainsi qu’une trentaine de fonds d’archives patrimoniales. Elle offre également des services de recherche documentaire et iconographique, et mène des actions pédagogiques ou musicologiques. Plusieurs postes d’écoute et un piano sont à la disposition des lecteurs. La Médiathèque Musicale Mahler est une association Loi 1901. Elle est présidée par Pierre Bergé.

Imprimés

Fonds d’archives

La Médiathèque Musicale Mahler protège une trentaine de fonds d’archives émanant de dons ou de dépôts. Cet ensemble prestigieux regroupe plusieurs milliers de documents de première main, ayant appartenu à des compositeurs et des interprètes des XIXe et XXe siècles : manuscrits musicaux, lettres autographes, photographies originales, programmes de concerts, objets divers…

Principaux fonds d'archives : Jacques Charvériat, André Cluytens, Alfred Cortot, Claude Debussy, Sylvain Dupuis, Maurice Fleuret, Reine Gianoli, Emile Goué, Claude Helffer, Selma Kurz, Yvonne Lefébure–Fred Goldbeck, Charles Koechlin, Joseph Kosma, Henry-Louis de La Grange, Guillaume de Lallemand du Marais, Paul Le Flem, René Le Roy, Marguerite Long, Gustav Mahler, Gioacchino Rossini, Camille Saint-Saëns, André Schaeffner, Emile Vuillermoz.

Les services documentaires et iconographiques

La Médiathèque Musicale Mahler propose un service documentaire destiné aux chercheurs ou aux organismes professionnels, pour lesquels elle effectue des recherches à la demande. Elle effectue de même des recherches iconographiques, en puisant dans ses collections.

Autres activités

La Médiathèque Musicale Mahler organise par ailleurs des concerts et des actions à caractère musicologique ou pédagogique : symposiums, conférences, cours d’interprétation, publications, expositions… Résultats de projets communs, ces actions sont le plus souvent réalisées en coopération avec des partenaires institutionnels.

Les principaux soutiens de la Médiathèque Musicale Mahler sont le Ministère de la Culture ; la Mairie de Paris ; la SACEM ; la Fondation de France ; la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent et la Berlys Foundation.