Musicatreize

 

Roland Hayrabedian crée l’Ensemble Musicatreize à Marseille en 1987 pour répondre aux nécessités instrumentales et vocales les plus diverses. Depuis, cet outil singulier dans le paysage musical français chemine à travers les siècles et les esthétiques, relie le passé et le présent le plus immédiat, entrecroise des œuvres devenues classiques et des compositions résolument contemporaines. Musicatreize s’adapte aux besoins de la partition, circule dans le chant soliste ou le grand chœur, a cappella ou accompagné de formations instrumentales, et passe ainsi de la scène de concert à la scène d’opéra, de la musique de chambre au théâtre musical.

Agitateur et esthète, Roland Hayrabedian ne pouvait placer son ensemble ailleurs que sous le signe de la création. C’est ainsi que Musicatreize a passé à ce jour une cinquantaine de commandes, dont certaines s’inscrivent dans des cycles thématiques : « Musiques, an 13 », « Les tentations », « Les miniatures », et à partir de 2006 : « Les 7 contes de Musicatreize ». Musicatreize vogue souvent « au large », se produisant dans les salles et les festivals les plus prestigieux, parcourant l’Europe du Nord au Sud, l’Asie, l’Afrique et le Brésil.

L’Ensemble a également le souci d’inscrire les œuvres musicales dans la durée ; sa discographie est saluée par la critique musicale et couronnée de nombreuses distinctions.

La richesse de ce répertoire nécessite une exigence de qualité et de professionnalisme qui est maintenant entendue et reconnue de par le monde. En Février 2007, Musicatreize reçoit la Victoire de la Musique Classique – catégorie Ensemble de l’Année.