musique contemporaine

Elapsing twilight shades

Type

sound recording-musical
 

Genre(s)

oeuvre(s) musicale(s)
 

Forme(s)

concert
 

Accès en ligne

 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Acanthes

Identification

Titre

Elapsing twilight shades
 

Nom(s)

Baldini, Christian (compositeur)
 
Masson, Diego (chef d’orchestre)
 
Orchestre national de Lorraine - Formation A, Masson (ensemble / orchestre)
 
Masson, Diego (chef d'orchestre)
 

Publication

Metz, Arsenal - Grande Salle , Acanthes-IRCAM, 18 juillet 2008
 

Description

Résumé

Durée : 0:05:41. Christian Baldini - Elapsing twilight shades “Les ombres de la nuit tombaient rapidement..." (Henry Wadsworth Longfellow) Il est remarquable de noter comment un même élément peut paraître différent selon le moment, de jour ou de nuit, où on l'observe. Vitesse, lumière, poids et texture peuvent changer d'apparence d'un moment à un autre. Ce morceau témoigne d'un intérêt particulier pour élaborer des structures sonores qui dérivent d'un point de vue quasi cubiste. L'usage de l'espace comme un corps flexible qui peut être plié - et présenté sous différentes lumières - est le point de départ pour un travail qui subit également des transformations d'un point de vue humoristique. Deux principaux moments critiques ponctuent l'œuvre, qui permettent d'ouvrir l'espace créé précédemment. Pour moi, ils représentent l'idéal profond d'un sentiment collectif. "The shades of night were falling fast..." (Henry Wadsworth Longfellow) It is remarkable how one same thing might look rather different depending on the moment of the day/night in which we look at it. Velocity, light, weight and texture can vary in appearance at a glance. This piece reflects a particular interest in achieving some sound structures which derive from a quasi cubist point of view. The use of space as such a flexible body that can be folded over - and presented through different lights- is the starting point for a work that gets also transformed by certain humorous points. There are two main critical moments in the piece, which function as arrivals for the opening of the previously created space. To me, they represent a very dear ideal of a collective feeling.
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2012-02-20 01:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact