musique contemporaine

Extrait du récital de piano - Andrew Zolinsky Unsuk Chin, étude n°3 - Scherzo ad libitum

Type

sound recording-musical
 

Genre(s)

oeuvre(s) musicale(s)
 

Forme(s)

concert
 

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Identification

Titre

Extrait du récital de piano - Andrew Zolinsky Unsuk Chin, étude n°3 - Scherzo ad libitum
 

Nom(s)

Zolinsky, Andrew (piano)
 
Chin, Unsuk (compositeur)
 

Publication

Metz, Arsenal - Esplanade , Acanthes-IRCAM, 7 juillet 2011
 

Description

Résumé

Durée : 0:03:15. Unsuk Chin (1961) Six études Etude III Scherzo ad libitum L'essence de l'étude est l'expérience des limites. Ici, le lien avec l'histoire de l'étude de concert ou celle du concerto instrumental s'impose tout naturellement, un genre auquel Unsuk Chin a apporté une contribution importante dans les dernières années, là aussi en attribuant au piano une place de choix. En 2003, à l'occasion d'une nouvelle édition, les études les plus anciennes (I à IV) ont fait l'objet d'une révision : la compositrice ne s'est pas contentée d'apporter quelques modifications à la notation, elle a effectué des remaniements décisifs pour mettre davantage en lumière les idées de base qui concernent en général le rapport entre l'horizontal et le vertical, la ligne et l'harmonie. Les titres des études renvoient à des aspects très divers de la pratique musicale, en partie à des genres, comme le Scherzo ad libitum (n° III) ou la Toccata (n° V), en partie à des techniques de composition comme Sequenzen (marches) (n° II), Scalen (échelles) (n° IV) et Grains (n° VI). Le dernier des titres cités se réfère à une technique de composition électronique, la synthèse granulaire. Les « grains » sont des éléments sonores minuscules, d'une durée de quelques microsecondes qui sont extraits à l'ordinateur de sons de départ puis retravaillés. Comme les études centrales, in C est caractérisée par une grande virtuosité : au delà de l'habileté requise pour ses escapades techniques, elle exige surtout une grande flexibilité rythmique. Le dense tissu de lignes de la seconde étude Sequenzen est avant tout un défi pour le rendu de la polyphonie. Dans Scherzo et dans Scalen en revanche, ce sont des aspects de la virtuosité, tels que le jeu mains croisées ou la plasticité des figures et de la dynamique dans un tempo rapide, qui prédominent. Dans chacune de ces études, la virtuosité apparaît cependant comme l'expression d'une imagination constructrice, elle est porteuse des processus formels comme elle l'est des inventions sonores à la présence quasiment corporelle. Martin Wilkening (traduction Catherine Fourcassié)
 

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Identifiant OAI

 

Date de la notice

2012-02-20 01:00:00
 

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