musique contemporaine

Cité - Catalogue notice originale

Cantate n° 4 « Komm, Jesu, Komm »

Type

text
 

Genre(s)

notice d'oeuvre
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Cité de la musique

Identification

Titre

Cantate n° 4 « Komm, Jesu, Komm »
 

Nom(s)

Mantovani, Bruno (compositeur)
 
Tymich, Paul (auteur)
 

Publication

 

Description

Sujet(s)

21 ème siècle
 
Musique contemporaine
 
Musique sacrée
 
Cantate
 
Violoncelle
 
Accordéon
 

Interprète(s)

Paul Tymich
 

Note(s)

Paul Tymich, Créé à Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre, le 19 octobre 2012 et à Paris, Cité de la musique, le 20 octobre 2012 par Sonia Wieder-Atherton (violoncelle), Pascal Contet (accordéon) et le choeur Accentus sous la direction de Laurence Equilbey. Editeur : Henry Lemoine, Texte de Paul Tymich d'après l'Évangile selon Saint Jean (XIV, 6). Cette Cantate n° 4 est dédiée à Sonia Wieder-Atherton, Pascal Contet, et Laurence Equilbey. Après Rainer Maria Rilke, Giacomo Leopardi et Friedrich von Schiller, c'est Paul Tymich qui est à l'honneur dans cette quatrième cantate. Poète dont Johann Sebastian Bach a mis en musique le célèbre «Komm Jesu, Komm !», originaire de Leipzig, il est évidemment moins célèbre que les artistes que j'ai mis en musique dans mes précédentes oeuvres du genre, et c'est plus à Johann Sebastian Bach que j'ai voulu faire référence dans cette pièce qu'à l'auteur du texte. Le choix de l'instrumentarium (accordéon et violoncelle) renvoie à une forme de continuo, mais dans une version « modernisée », où l'accordéon et ses sonorités d'orgue et le violoncelle qui assure la fondation harmonique fonctionnent dans une logique de tuilage avec le choeur. En effet, la pièce joue sur les ambiguïtés sonores entre les trois entités, même si la forme globale renvoie au concerto de chambre, dans les nombreux soli instrumentaux voire vocaux. Si le texte est partiellement intelligible dans une partie de l'oeuvre et devient plutôt un support à une écriture abstraite, il reprend ses droits à plusieurs reprises, et les variations de prosodie qui lui sont appliquées structurent la forme générale de la pièce. (Commentaires de Bruno Mantovani). Durée d'exécution: 18 minutes environ - Distribution d'exécution : violoncelle, accordéon et choeur, Programme du concert donné à la Cité de la musique le 20 octobre 2012 (Bruno Mantovani)
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2013-06-26 17:01:13
 

Identifiant portail

 

Contact