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Contribution à l'étude du bruit généré par la turbulence dans les instruments à vent

Type

text
 

Genre(s)

mémoire ou thèse
 

Forme(s)

document imprimé
 

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Identification

Titre

Contribution à l'étude du bruit généré par la turbulence dans les instruments à vent
 

Nom(s)

Bru, Olivier (auteur)
 

Publication

École Centrale de Lyon / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon I , 1996
 

Description

Sujet(s)

acoustique instrumentale   caractérisation du bruit   turbulence en conduit   aéroacoustique   Lightill (aéroacoustique)   filtre
 

Résumé

[FRANCAIS] : Ce présent rapport est une approche de la caractérisation du bruit généré par la turbulence en conduit dans le cadre de l'étude des instruments à vent. On étudie les équations de l'aéroacoustique de Lightill et leur version intégrale obtenue par Curle. Moyennant certaines approximations on en déduit le comportement de l'intensité créée en fonction des caractéristiques physiques du jet. La première étape pour l'analyse du bruit est la réalisation d'un dispositif expérimental permettant d'enregistrer le bruit. On décrit ce dispositif ainsi que les différentes étapes de l'acquisition pour obtenir le spectre du bruit au microphone. On présente ensuite le modèle acoustique utilisé pour décrire le rayonnement à la sortie du tube. Ce modèle permet de calculer un filtre et de l'utiliser pour déduire du spectre du bruit mesuré le spectre à la source. L'analyse des résultats obtenus permet d'en déduire que la turbulence a un caractère dipolaire et que son maximum d'efficacité se produit à des fréquences qui affectent la sensibilité auditive, et ce tant avec un jet plan qu'avec un jet circulaire. [ANGLAIS] : This report is the begining of a study for the characterization of the noise generated by turbulence in ducts to study wind instruments. The equations of aeroacoustics from Lightill and their integral form by Curle are presented. Under some approximations the dimensional laws of the acoustic intensity in particular cases in terms of some physic characteristic of the jet are deduced. The first step of the analysis of noise is to realise an experimental system which could enable us recording noise. The apparatus, the different stapes of acquisition and the programs created to obtain the microphone noise spectrum are finally described. The acoustic model used to describe the radiation at the outside of the tube is then exposed. This model enables us to calculate a filter and to use it to obtain from the measured noise spectrum the source spectrum. The analysis of the results allows us to deduce the dipolar noise behavior and the fact that its maximum of efficiency is obtained at frequencies which affect the hearing sensitivity, as well with a plane jet as with a circular one.
 

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Identifiant OAI

 

Date de la notice

2006-03-14 01:00:00
 

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