musique contemporaine

Ircam - articles scientifiques notice originale

Estimation du filtre du conduit-vocal adaptée à un modèle d'excitation mixte pour la transformation et la synthèse de la voix.

Type

text
 

Genre(s)

article
 

Forme(s)

document imprimé
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Estimation du filtre du conduit-vocal adaptée à un modèle d'excitation mixte pour la transformation et la synthèse de la voix.
 

Nom(s)

Degottex, Gilles (auteur)
 
Roebel, Axel (auteur)
 
Rodet, Xavier (auteur)
 

Publication

Marseille, France , 2009
 

Description

Résumé

En transformation et synthèse de la voix, le filtre du conduit-vocal est habituellement supposé être excité par un spectre d'amplitude plat. Nous proposons d'utiliser un modèle de source mixte: un modèle de Liljencrants-Fant (LF) et un bruit Gaussien. L'estimation du conduit-vocal doit donc être adapté à cette source en prenant en compte les amplitudes du modèle LF dans les basses fréquences et le bruit dans les hautes fréquences. Le modèle de production vocal résultant peut ensuite être utilisé pour contrôler indépendamment le conduit-vocal et la source dans le cadre de la transformation de la voix et pour l'apprentissage de ses paramètres dans la synthèse vocale HMM.
 

Note(s)

Contribution au colloque ou congrès : Journées Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal audio, JJCAAS
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2010-02-19 01:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact