musique contemporaine

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Première audition, écoutes répétées

Type

text
 

Genre(s)

article
 

Forme(s)

document imprimé
 

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Identification

Titre

Première audition, écoutes répétées
 

Nom(s)

Donin, Nicolas (auteur)
 

Publication

2005
 

Description

Sujet(s)

écoute   inouï   public   répétition   disque   phonographe   Schoenberg   Stockhausen   Pousseur   Harvey
 

Résumé

Si l'arène primordiale de la musique contemporaine est le concert et si son instant décisif est la création (ou Première audition), alors il n'est pas surprenant que soit fréquemment invoqué – au moins comme idée régulatrice – le modèle d'une écoute totale, absolument attentive et non réitérable. Mais tout musicien, de l'auditeur occasionnel au compositeur ou à l'interprète professionnel, sait que les situations dans lesquelles nous accédons aux oeuvres sont multiples : les conditions sociales et techniques de l'écoute sont aussi variables que le sont par ailleurs nos raisons et nos manières d'être présents à la musique. Cela signifie que l'inouï produit par le compositeur peut et doit être à son tour l'occasion, la matière même, de l'inouï qui advient dans l'écoute lorsque celle-ci est pratiquée. Et il n'est pas si rare que la musique contemporaine cherche à articuler explicitement ces deux inouïs ; elle doit alors affronter des contradictions internes – première audition contre réécoutes, musique interprétée contre musique enregistrée, etc. – aux effets en partie imprévisibles. Pour le montrer, nous nous référons en particulier à des textes de Stockhausen, Pousseur, Schoenberg, et à un manuel de 1931 destiné aux amateurs de disques.
 

Note(s)

Article paru dans : L'inouï, revue de l'Ircam n°1
 

Localisation

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Identifiant OAI

 

Date de la notice

2006-03-14 01:00:00
 

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