musique contemporaine

Ircam - articles scientifiques notice originale

Circuit. Musiques contemporaines, vol. 15, n° 3 : Souvenirs de Darmstadt

Type

text
 

Genre(s)

revue
 

Forme(s)

document imprimé
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Circuit. Musiques contemporaines, vol. 15, n° 3
 

Sous-Titre

Souvenirs de Darmstadt
 

Nom(s)

Donin, Nicolas (auteur)
 
Goldman, Jonathan (auteur)
 

Publication

2005
 

Description

Sujet(s)

mythe   Darmstadt   Ferienkurse   Borio   Danuser   Rea   Stäbler   Fox   Pauset   Steenhuisen   Lachenmann   Webern   Pousseur   Berio   Boulez
 

Résumé

Numéro consacré à l'histoire des Ferienkurse de Darmstadt à travers la publication d'archives (table-ronde inédite avec Berio, Boulez et Pousseur en 1963), l'analyse musicologique (réception de Webern à Darmstadt, par Borio) et la sollicitation de la parole des témoins (souvenirs inédits de différents compositeurs). Les origines de la «musique contemporaine», désignation caractéristique de la musique savante du dernier demi-siècle, se situent en bonne part à Darmstadt: aussi est-il bien normal de s'adresser à Darmstadt — mais si possible avec de nouvelles questions et de nouvelles attentes — lorsque l'on veut analyser le présent de la musique contemporaine.
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2006-03-14 01:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact