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Context Effects in Timbre Space

Type

text
 

Genre(s)

article
 

Forme(s)

document numérique
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Context Effects in Timbre Space
 

Nom(s)

Donnadieu, Sophie (auteur)
 
McAdams, Stephen (auteur)
 
Winsberg, Suzanne (auteur)
 

Publication

Liège, Belgique , 1994
 

Description

Sujet(s)

perception et cognition musicales   Clascal   Tversky   Sjöbergmultidimensional timbre space   MSD (multidimensional scaling techniques
 

Résumé

ANGLAIS : Multidimensional analysis techniques attempt to account for the mental representation of timbre according to a "timbre space" in which the distance separating the sound objects corresponds to their degree of perceptual dissimilarity. In a first experiment, a four-dimensional space was found based on a multidimensional analysis using the program CLASCAL. Nevertheless, this king of model is often criticized for not taking into account certain cognitive effects that might influence the subjective judgments on which it is based. In a second experiment, such effects were evaluated with respect to the space obtained previously. We were also able to verify qualitatively the models of Tversky (1972) and Sjöberg (1972) according to which similarity is defined as a function of the match between common and distinctive features of two compared objects or by reference to a common class and a universe of classes, respectively. Three sets of nine synthetized timbres that varied little among one of the axes of the original space were constructed. Four timbres were shared by each pair of sets. A fourth superset containing all 15 timbres was also presented. With a geometric analysis we observed that for each of the "reduced" sets, the minimization of variation along one dimension resulted in its disappearance or attenuation in the resulting timbre space, indicating that the reduced variation that remained virtually ignored compared to the superset space. These effects are consistent with the predictions of the classification of Tversky and Sjöberg. FRANCAIS : Les techniques d'analyse multidimensionnelle permettent de rendre compte de la représentation mentale du timbre selon un "espace de timbres" dans lequel la distance séparant les objets sonores correspond au degré de leurs dissemblables perceptives. Dans une première expérience, un espace en quatre dimensions a été établi suite à une analyse multidimensionnelle avec le programme CLASCAL. Néanmoins, il est reproché à ce type de modèle de ne pas tenir compte de certains effets cognitifs susceptibles d'influencer les jugements subjectifs. Nous avons pu, dans une seconde expérience, évaluer de tels effets dans l'espace obtenu précédemment. Nous avons également vérifié de façon qualitative les modèles de Tversky (1972) et Sjöberg (1972) selon lesquels la similarité est définie selon une fonction d'appariement des traits communs et distinctifs des deux objets comparés ou encore en référence à une classe commune et un univers de classes. Trois ensembles de neuf timbres de synthèse variant peu sur l'un des axes de l'espace original ont été construits. Quatre timbres étaient partagés par chaque paire d'ensembles. Un quatrième sur-ensemble contenant tous les 15 timbres a été également présenté. Nous avons pu constater par l'approche géométrique qu'à la minimisation de la variation le long d'une dimension correspondait la disparition ou l'atténuation de celle-ci dans l'espace des timbres établi pour chacun des ensembles, indiquant que la variation réduite qui restait était essentiellement ignorée en comparaison avec l'espace du sur-ensemble. Les effets observés confortaient de plus les prédictions des modèles de classification de Tversky et de Sjöberg.
 

Note(s)

Contribution au colloque ou congrès : Conference of the Society for Music Perception and Cognition
 

Localisation

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Identifiant OAI

 

Date de la notice

2010-02-25 01:00:00
 

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