musique contemporaine

Ircam - articles scientifiques notice originale

Calculer différemment : Comment dépasser les limitations des machines de Turing pour calculer plus, pour calculer autrement, pour calculer plus vite ou pour calculer mieux ?

Type

text
 

Genre(s)

article
 

Forme(s)

document imprimé
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Calculer différemment
 

Sous-Titre

Comment dépasser les limitations des machines de Turing pour calculer plus, pour calculer autrement, pour calculer plus vite ou pour calculer mieux ?
 

Nom(s)

Giavitto, Jean-Louis (auteur)
 

Publication

Interstices (http://interstices.info), 2011
 

Description

Sujet(s)

calculabilité   Turing   modèles de calculs non-conventionnels   parallélisme   complexité   physique du calcul   loi de Moore   expressivité.
 

Résumé

Dans les années 1930, plusieurs notions de calcul sont inventées afin de capturer de manière abstraite l'idée de manipuler mécaniquement des séries de symboles pris dans un ensemble fini. Elles se révèlent toutes équivalentes par traduction d'un formalisme dans un autre. Mieux, il existe une machine universelle abstraite qui peut simuler le fonctionnement de tout calcul. Cette machine universelle représente le calcul à effectuer par un programme, ce programme étant stocké dans la mémoire de la machine, tout comme les données sur lesquelles s'effectue le calcul. Ce calculateur universel abstrait peut se construire physiquement, et depuis les années 1950, les performances des ordinateurs, qui concrétisent cette implantation, doublent à peu près tous les deux ans. Est-ce à dire que nous sommes arrivés à la fin de cette belle histoire ? Bien sûr, nous sommes loin d'avoir fait le tour de la notion de programme, nous continuons notre quête d'ordinateurs plus rapides et il y a peu de risques de se tromper en prédisant que de nouvelles utilisations utiles et surprenantes de nos systèmes informatiques restent encore à inventer. Mais avons-nous fait le tour de la notion de calcul ? Tout se ramène-t-il toujours au calculateur universel ? Les frontières du continent qu'Alan Turing a ouvert pour nous sont-elles définitivement figées ? La réponse est non, et les terra incognita qui restent à explorer promettent encore de beaux voyages pour longtemps. Les chercheurs essayent de dépasser les limitations des machines de Turing pour calculer plus, pour calculer autrement, pour calculer plus vite ou pour calculer mieux.
 

Note(s)

Article paru dans : Interstices - un site web de vulgarisation dédié à l'Informatique
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2012-02-08 01:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact