musique contemporaine

Ircam - articles scientifiques notice originale

Etude expérimentale et simulation numérique de l'interaction marteau-corde du piano en vue de la synthèse en temps réel.

Type

text
 

Genre(s)

mémoire ou thèse
 

Forme(s)

document imprimé
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Etude expérimentale et simulation numérique de l'interaction marteau-corde du piano en vue de la synthèse en temps réel.
 

Nom(s)

Humbert, Eric (auteur)
 

Publication

Ecole Centrale Paris , 2002
 

Description

Sujet(s)

marteau de piano   feutre   modélisation   manipulations expérimentales   simulation   synthèse temps-réel
 

Résumé

Le présent rapport décrit le travail réalisé dans le cadre du stage de fin de DEA ATIAM (Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliquées à la Musique), qui s'est déroulé de mai à août 2002 dans l'équipe Acoustique Instrumentale de l'IRCAM sous l'encadrement de René Caussé et Christophe Vergez. Ce stage poursuit une précédente collaboration dans le cadre d'un projet de 2ème année à l'Ecole Centrale Paris réalisé en alternance au long de l'année scolaire 2001 et portant sur la modélisation de l'interaction marteau-corde du piano. Ce travail théorique avait abouti à un modèle encourageant mais surtout, il avait fait apparaître le besoin d'un plus grand nombre de mesures du comportement du feutre du marteau de piano. Le but du stage était donc de réaliser des manipulations expérimentales permettant de mieux caractériser les propriétés du feutre et d'améliorer la modélisation du systême {marteau-feutre-corde} dans l'optique d'une synthèse temps-réel d'un son de piano par modèle physique. La synthèse par modèle physique consiste à simuler numériquement le comportement vibratoire d'un instrument de musique en mettant en équations les phénomènes physiques qui s'y déroulent et en les résolvant. C'est une des méthodes de synthèse les plus prometteuses à l'heure actuelle. Des chercheurs synthétisent par cette méthode des sons d'excellente qualité pour des instruments tels que flûte, trompette, percussions etc... Pourtant, aucun modèle n'a à ce jour permis de reproduire convenablement le son du piano. La puissance des ordinateurs actuels ouvrant la possibilité de simuler le comportement d'un instrument d'une telle complexité, les recherches sur le fonctionnement du piano s'intensifient partout dans le monde. Il est vrai que l'idée d'un piano numérique pouvant reproduire des subtilités d'interprétation inaccessibles aux modèles actuels est enthousiasmante. Le plan du rapport rend compte des deux composantes du travail réalisé : d'une part la conception d'un protocole expérimental dédié à l'étude du comportement du feutre et d'autre part le travail théorique de modélisation de l'interaction marteau-corde et la recherche d'une implémentation numérique favorable à la synthèse temps-réel.
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2010-07-30 02:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact