musique contemporaine

Ircam - articles scientifiques notice originale

Une analyse musicale automatique suivant une heuristique perceptive.

Type

text
 

Genre(s)

article
 

Forme(s)

document numérique
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Une analyse musicale automatique suivant une heuristique perceptive.
 

Nom(s)

Lartillot, Olivier (auteur)
 

Publication

Lyon, France , 2003
 

Description

Sujet(s)

musique   motif   intervalles   cognition   analogie   mémoire associative   réseau conceptuel
 

Résumé

Un modèle computationnel général de la musique est présenté, basé sur deux caractéristiques principales de la musique : une direction chronologique et une sélectivité locale. Le concept de motif musical est défini sous la forme d'une agrégation d'intervalles locaux successifs. Les motifs sont induits par analogie entre un contexte actuel et des contextes passés similaires qui sont réactivés par l'intermédiaire d'une mémoire associative. Les motifs sont des concepts qui se réalisent en des occurrences dans la partition. La partition est représentée sous forme d'un réseau de notes reliées en occurrences de motifs qui eux-mêmes forment des meta-motifs. Une telle modélisation informatique peut offrir à la musicologie une compréhension détaillée et explicite de la musique et peut suggérer aux sciences cognitives les conditions nécessaires d'une perception virtuelle de motifs musicaux.
 

Note(s)

Contribution au colloque ou congrès : EGC : Journées francophones d'Extraction et de Gestion des Connaissances
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2010-02-25 01:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact