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Le contrôle du rayonnement appliqué à la reproduction d'un instrument de musique

Type

text
 

Genre(s)

article
 

Forme(s)

document imprimé
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Le contrôle du rayonnement appliqué à la reproduction d'un instrument de musique
 

Nom(s)

Misdariis, Nicolas (auteur)
 
Boyer, Eric (auteur)
 
Causse, Rene (auteur)
 
Noisternig, Markus (auteur)
 

Publication

Lyon, France , 2010
 

Description

Sujet(s)

rayonnement   reproduction   cor de basset   saxophone
 

Résumé

L'étude s'inscrit dans le cadre général de l'acoustique sphérique et vise la reproduction du rayonnement d'un instrument de musique grâce au contrôle de la directivité d'un système de diffusion électro-acoustique (haut-parleurs). La cible est un instrument à vent à trous latéraux (saxophone ou cor de basset) dont la reproduction est assurée par un système à douze voies indépendantes issu du commerce. Ces deux éléments sont caractérisés, en chambre sourde, suivant le même protocole expérimental consistant à mesurer la pression acoustique sur une sphère entourant les sources. Les données sont ensuite visualisées au moyen d'une librairie Matlab développée pour l'occasion puis décomposées sur la base des harmoniques sphériques en prenant en compte, notamment, les problèmes de distribution homogène des points de mesure (pondération des points de mesure). Ce formalisme de description permet à la fois de calculer les filtres nécessaires à la source électroacoustique pour reproduire les fonctions de base (inversion d'un système MIMO), mais aussi de quantifier la contribution de ces mêmes fonctions de base au rayonnement de l'instrument (encodage du signal instrumental). L'étape finale consiste alors à décoder le signal provenant de l'instrument en pondérant chacune des fonctions de base générées par le système de reproduction au moyen des coefficients ad-hoc issus de l'analyse. Nous présenterons en détail les différentes étapes de ce travail qui s'est effectue jusqu'à présent dans un contexte volontairement non temps réel. Nous aborderons également les applications musicales potentielles liées à cette étude et nous en projetterons les perspectives à court terme en considérant deux voies convergentes : d'une part, le passage au temps réel qui implique une modélisation optimisée des filtres et un processus de reconnaissance de la hauteur jouée par l'instrument ; et d'autre part, l'évaluation perceptive du rendu final qui permettra de mesurer la pertinence et les limites de cette approche.
 

Note(s)

Contribution au colloque ou congrès : 10ème Congrès Français d'Acoustique
 

Localisation

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Identifiant OAI

 

Date de la notice

2010-11-18 01:00:00
 

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