musique contemporaine

Ircam - articles scientifiques notice originale

Giacinto Scelsi : En voyage après dictée

Type

text
 

Genre(s)

article
 

Forme(s)

document numérique
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Giacinto Scelsi
 

Sous-Titre

En voyage après dictée
 

Nom(s)

Pesko, Zoltan (auteur)
 

Publication

Paris, France , Ircam - Centre Georges Pompidou, 1991
 

Description

Résumé

Le concept d'authenticité recouvre des réalités inattendues. On se souvient de la querelle qui s'abattit sur le milieu musical à la mort du vénéré compositeur romain, le comte Giacinto Scelsi (1988). On découvrait alors, avec stupeur pour certains et avec ironie pour d'autres, que Giacinto Scelsi n'était pas l'auteur présumé des oeuvres qu'on lui attribuait, ou plus exactement, que leur rédaction était le résultat d'un consensus privilégié entre le compositeur et ce qu'on appelle communément des nègres. Mais voilà. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! Les nègres sont depuis sortis de l'anonymat. Inutile de poursuivre le récit des mésaventures d'un compositeur disparu. Zoltan Pesko ne s'est pas contenté d'alimenter la querelle. Il nous invite à suivre le processus de création de Scelsi, à comprendre les rouages de sa production. En fin de compte, il y aurait peut-être adéquation entre les moyens (réduits au plus strict minimum), et la fin (le langage). Cette analyse nous semble dépasser le simple débat passionnel, et, dans cette affaire, le comte Giacinto Scelsi n'a rien perdu de sa superbe posthume.
 

Note(s)

Article paru dans : Inharmoniques n° 7 - Musique et authenticité
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2010-02-25 01:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact