musique contemporaine

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Hauteur et timbre des sons

Type

text
 

Genre(s)

monographie
 

Forme(s)

document numérique
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Hauteur et timbre des sons
 

Nom(s)

Risset, Jean-Claude (auteur)
 

Publication

Paris, France , Ircam, 1978
 

Description

Sujet(s)

rapport IRCAM   acoustique   hauteur   timbre   psychologie de la perception   psychoacoustique
 

Résumé

(1)La hauteur et le timbre sont deux attributs importants de la perception sonore : leur évolution dans le temps peut articuler un discours. La musique classique procède principalement par variation dans le temps de la hauteur, comme en témoigne la notation musicale ; dans le langage parlé, c'est la modulation temporelle du spectre sonore - dans une zone de 500 Hz à 3000 Hz environ - qui joue le plus grand rôle. (2) Dans cette présentation, je voudrais surtout insister sur le fait qu'au niveau même des attributs de hauteur et de timbre, et en dehors de contextes simplifiés, les choses sont moins simples qu'on ne le croit. Hauteur et timbre ne sont pas des paramètres physiques : ce sont des attributs de la perception. En donnant surtout des exemples dans le domaine musical, je parlerai de la relation de ces attributs à la structure physique objective des sons. Des techniques récentes d'analyse et de synthèse sonore, particulièrement à l'aide de l'ordinateur, ont permis de mieux cerner cette relation psychoacoustique, et je voudrais montrer qu'elle est plus complexe qu'on ne le pense généralement.
 

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Identifiant OAI

 

Date de la notice

2010-02-25 01:00:00
 

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