musique contemporaine

Ircam - articles scientifiques notice originale

Le choc de l'ancien : Autour de Authenticity and Early Music : A Symposium, Nicholas Kenyon, Oxford University Press

Type

text
 

Genre(s)

article
 

Forme(s)

document numérique
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Le choc de l'ancien
 

Sous-Titre

Autour de Authenticity and Early Music : A Symposium, Nicholas Kenyon, Oxford University Press
 

Nom(s)

Rosen, Charles (auteur)
 

Publication

Paris, France , Ircam - Centre Georges Pompidou, 1991
 

Description

Résumé

Expliciter clairement un concept tel que l'authenticité en usage à la fois chez les interprètes, les compositeurs et les historiens relève d'une gageure intellectuelle difficile à maîtriser. Charles Rosen en est parfaitement et définitivement conscient. Sa théorie de l'authenticité, qu'il module avec beaucoup de parcimonie, s'appuie sur une lecture élégante du recueil collectif organisé par Nicholas Kenyon : Authenticity and Early Music. Charles Rosen prend un plaisir non dissimulé à relever les propositions de chaque auteur et à dégager les contradictions qui surgissent dès lors que la question de ou sur l'authenticité est posée. Le point névralgique demeure le répertoire de musique ancienne à qui il règle gentiment ses comptes. Après ce préambule, l'article se poursuit avec maestria, dévoilant le bien-fondé de l'analyse de Charles Rosen.
 

Note(s)

Article paru dans : Inharmoniques n° 7 - Musique et authenticité
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2010-02-25 01:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact