musique contemporaine

Ircam - articles scientifiques notice originale

Influence des irrégularités de frappe du marteau sur la double décroissance du son d'un choeur de cordes de piano (aspect expérimental)

Type

text
 

Genre(s)

mémoire ou thèse
 

Forme(s)

document imprimé
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Influence des irrégularités de frappe du marteau sur la double décroissance du son d'un choeur de cordes de piano (aspect expérimental)
 

Nom(s)

Rousseau, David (auteur)
 

Publication

Université de Marseille , 1997
 

Description

Sujet(s)

acoustique instrumentale   piano   Gabriel Weinreich   irrégularités de frappe   son rayonné   double décroissance
 

Résumé

Depuis l'article de Gabriel Weinreich datant de 1977, on sait que la double décroissance du son du piano dépend de l'admittance du chevalet, du désaccord entre les cordes d'une même note et des irrégularités de frappe du marteau sur un choeur (doublet ou triplet de cordes). Dans ce rapport, on cherche à savoir comment, quantitativement, ces irrégularités de frappe influencent la double décroissance du son rayonné. Afin de répondre à cette question d'un point de vue expérimental, il faut confronter les prises de son et les enregistrements des mouvements parallèles et perpendiculaires à la table d'harmonie des cordes. Comment faire ces mesures? Nous présentons les avantages et inconvénients des différentes méthodes envisageables et développons deux méthodes peu coûteuses que nous avons testées : filmer les cordes et utiliser des capteurs capacitifs. Au cours de nos expérimentations, nous avons remarqué des comportements n'allant pas dans le sens de l'interprétaion de G. Weinreich; nous présentons et discutons ces enregistrements.
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2006-03-14 01:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact