musique contemporaine

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Sound and ergonomy : Trace mnésique d'une vibration

Type

text
 

Genre(s)

article
 

Forme(s)

document imprimé
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Sound and ergonomy
 

Sous-Titre

Trace mnésique d'une vibration
 

Nom(s)

Susini, Patrick (auteur)
 

Publication

Stockholm, Suède , 1998
 

Description

Sujet(s)

sound design   acoustic identity  
 

Résumé

On est parfois surpris de s'entendre simuler le son d'une locomotive à vapeur à ses enfants alors que le "tchou-tchou" en question a belle et bien disparu de notre quotidien substitué par un puissant sifflement. L'articulation et le rythme des bras de cette locomotive de "grand père" est à l'origine de sa sonorité "naturelle". On voit là deux principes qu'il ne faut pas perdre de vue dans l'identité acoustique d'un objet. Le design, l'ergonomie et l'aspect fonctionnel des objets subissent des transformations progressives et lentes, c'est une des lois de la régularité de notre perception du monde et de son évolution. La trace du passé ne peut être oublié, il est nécessaire de conserver l'histoire de l'objet dans son évolution, et en ce qui concerne le son d'un objet, sa mémoire acoustique (premier principe). D'autre part, tout objet vibrant ou en mouvement donne physiquement naissance à sa propre identité sonore (deuxième principe), le doter d'un son spécifique décontextualisé, c'est d'une certaine manière le trahir (perte de la cellule mère) et aller à l'encontre de sa représentation. Tel un psychanalyste, le designer devra analyser au mieux les attributs acoustiques intrinsèques de l'objet pour en faire émerger les plus significatifs et les utiliser comme base de travail, tel un lutier.
 

Note(s)

Contribution au colloque ou congrès : Sound Design
 

Localisation

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Identifiant OAI

 

Date de la notice

2006-03-14 01:00:00
 

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