musique contemporaine

Ircam - articles scientifiques notice originale

Les Maîtres chanteurs : L'enseignement de la composition

Type

text
 

Genre(s)

article
 

Forme(s)

document numérique
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Les Maîtres chanteurs
 

Sous-Titre

L'enseignement de la composition
 

Nom(s)

Szendy, Peter (auteur)
 

Publication

1996
 

Description

Résumé

On connaît par Wagner les guildes de musiciens, organisées comme des guildes d'artisans, au sein desquelles on passait du statut d'apprenti à celui de compagnon et, enfin, à celui de maître. Dans l'Allemagne baroque, l'éducation du jeune musicien est régie par un système complexe de règles, qui en déterminent la progression. David le dit à Walther, au premier acte des Maîtres chanteurs : « Messire, la cadence du maître parmi les chanteurs ne s'acquiert pas en un jour. Le plus grand maître de Nuremberg m'en apprend l'art : Hans Sachs ! Déjà toute une année qu'il m'apprend à progresser comme écolier. » On ne devient donc pas maître chanteur du jour au lendemain. Il faut se plier aux règles, même si elles tolèrent des exceptions...
 

Note(s)

Article paru dans : Résonance n°10
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2010-02-25 01:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact