musique contemporaine

Ircam - articles scientifiques notice originale

Caractérisation mécanique des lèvres d'une "bouche artificielle" – Caractérisation mécanique des sons de trompette émis par cette bouche.

Type

text
 

Genre(s)

mémoire ou thèse
 

Forme(s)

document imprimé
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Caractérisation mécanique des lèvres d'une "bouche artificielle" – Caractérisation mécanique des sons de trompette émis par cette bouche.
 

Nom(s)

Tahon, Marie (auteur)
 

Publication

Ecole Centrale de Lyon , 2007
 

Description

Sujet(s)

Bouche artificielle   trompette   caractérisation mécanique des lèvres   caractérisation des sons (descripteurs).
 

Résumé

Les bouches artificielles ont été créées afin d'étudier les instruments en situation de jeu sans être perturbé par le couplage entre le musicien et l'instrument. Ce sont des machines soufflantes qui permettent de mettre en vibration deux cylindres élastiques remplis d'eau (les lèvres artificielles). Cette vibration se transmet alors à l'instrument pour produire un son. Le système développé actuellement à l'Ircam s'applique à la trompette et a pour but de reproduire le comportement des lèvres de manière stable et contrôlée en vue d'une future automatisation. Afin d'améliorer les performances du système, il est nécessaire de comprendre le mouvement des lèvres artificielles sous l'effet d'un écoulement d'air. La compréhension du système passe par une caractérisation mécanique des lèvres (relevé des fréquences, facteurs de qualité, phase et amplitude des résonances) : étude de la réponse mécanique, étude du déplacement dans un plan normal à l'écoulement et étude de la vibration des lèvres sur leur longueur. Mais l'amélioration des performances de la bouche artificielle doit également passer par une meilleure connaissance de l'influence des paramètres de réglages (rôle de la pression dans la bouche, phénomènes d'hystérésis). Un autre aspect qui est important pour la phase d'automatisation est l'étude du son émis par la trompette. Cette étude passe par l'analyse de descripteurs de son. Le choix, le mode de calcul et les variations de ces descripteurs est exposé dans ce rapport. Cette analyse de son permet de mettre en évidence des zones de fonctionnement (paramètres pour lesquels un son est émis), des zones de transition et de souligner que la pression dans la bouche dépend des autres paramètres de réglage.
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2009-09-25 02:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact