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Influence des paramètres d'accordage sur la double décroissance du son d'un choeur de piano : Simulation numérique

Type

text
 

Genre(s)

mémoire ou thèse
 

Forme(s)

document imprimé
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Ircam - Centre Pompidou

Identification

Titre

Influence des paramètres d'accordage sur la double décroissance du son d'un choeur de piano
 

Sous-Titre

Simulation numérique
 

Nom(s)

Thomas, Olivier (auteur)
 

Publication

ENS , 1997
 

Description

Sujet(s)

acoustique instrumentale   choeur   double décroissance   simulation numérique   Gabriel Weinreich   piano
 

Résumé

Depuis les travaux de Gabriel Weinreich datant de 1977, on sait que la double décroissance caractéristique du son de piano est liée à la nature couplée des vibrations des cordes d'un même choeur (les doublets et triplets de cordes de la moitié aigu du piano excités chacun par un seul marteau) et à l'impédance non infinie et non isotrope du chevalet. On sait aussi que le désaccord introduit entre les cordes d'un choeur et les irrégularités de frappe des marteaux contribuent à modifier cette double décroissance. Le but de l'étude qui suit est de mettre au point une simulation numérique des vibrations des cordes d'un choeur, en vue d'étudier plus quantitativement que Weinreich l'influence des paramètres sur lesquels jouent l'accordeur, à savoir le désaccord et les irrégularités de frappe, sur le son du piano et sa double décroissance.
 

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Identifiant OAI

 

Date de la notice

2006-03-14 01:00:00
 

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