musique contemporaine

Cité - Base d'informations musicales notice originale

Naïve Classique

Type

corporate
 

Genre(s)

centre de recherche et de création ; distributeur (phonographique)
 

Forme(s)

organisme
 

Cette ressource est disponible chez l'organisme suivant : Cité de la musique

Identification

Titre

Naïve Classique
 

Publication

Paris, France
 

Description

Note(s)

Construit à partir de l'ancien réseau commercial d'Auvidis, puis renforcé par une association avec Naxos aujourd'hui terminée, la distribution de Naïve a d'abord bénéficié naturellement de la réputation et de l'image artistique de la maison de disques. La crédibilité commerciale est arrivée ensuite, grâce à Carla Bruni et Pink Martini mais aussi au chœur Accentus. Comme le rappelle Hervé Boissière, "la distribution n'a jamais été la vocation de Naïve, ses priorités sont avant tout la production et l'édition". Il est vrai que la maison n'a jamais cherché à bâtir un réseau autour de lui, et que les quelques labels qu'il distribue, qu'il s'agisse du Intrada de Florent Gaume ou du Pan Classics (basé en Suisse) de Nicolas Bartholomée, le sont plus pour des affinités artistiques que pour des raisons purement commerciales, à tel point que contrairement à ce qui se pratique dans les majors, la réflexion marketing autour de leurs productions est partagée entre les deux parties, le distribué et le distributeur. Aujourd'hui, à la fois par obligation et par intelligence, Naïve est aux avant-postes de ces nouvelles idées qui viennent secouer et revitaliser la distribution du disque classique (et du disque tout court) en France. En diffusant ses produits dans quatre-vingt librairies, dans vingt-cinq monuments historiques et dans une bonne partie des musées nationaux, le but est clairement de toucher un public ciblé, très complémentaire de celui qui est encore habitué à fréquenter les magasins de disques. Quant à l'alliance avec Actes Sud, elle est encore plus forte, puisque fondée sur des liens de sang et de cœur... Partenaire de Naïve depuis ses débuts, l'éditeur de Nina Berbevora est bien sûr le soutien idéal pour l'aider à accéder à d'autres réseaux, tout en constituant une alliance précieuse au moment où Naïve est en train de devenir à son tour éditeur et diffuseur de livres... - Le label Ambroisie est devenu une collection à part entière de Naïve. Distribution de la collection Densité 21 de Radio France. Autres labels distribués : Belgique : Cyprès. Royaume-Uni : Soli Deo Gloria. Suisse : Pan Classics.
 

Localisation

Envoyer la notice

Bookmark and Share 
 

Identifiant OAI

 

Date de la notice

2009-10-15 02:00:00
 

Identifiant portail

 

Contact